Ma vie de pingouin de Katarina Mazetti

katarina-mazetti-ma-vie-de-pingouin-liseuses-de-bordeaux

Tous les personnages de ce roman ont été tirés d’une mixture d’observations diverses. En aucun cas il ne peut s’agir de personnes réelles, que mes chers compagnons de voyage à bord du M/V Professor Multanovskiy se rassurent. Les seuls qui sont décrits à partir de modèles vivants sont les éléphants de mer, les albatros, les pétrels et un très grand nombre de manchots

Une cinquantaine de passagers embarqués sur un paquebot pour une croisière en Antarctique ?  L’occasion était trop belle pour la facétieuse Katarina Mazetti !

Prenez Wilma, garçon manqué résolument optimiste malgré son lourd secret, Tomas, jeune père divorcé au bout du rouleau, parti en croisière pour se suicider et Alba, septuagénaire qui entreprend de comparer l’espère humaine au genre animal.
Ajoutez à cela des personnages secondaires hauts en couleur et vous obtiendrez le microcosme humain que Katarina Mazetti se délecte à étudier, avec l’humour décapant qu’on lui connaît, mais aussi avec une tendresse infinie à l’égard de ses personnages.

Je trouve intéressant que nous évoluions tous dans des vies parallèles, en ayant seulement une connaissance superficielle de la réalité d’autrui

Après le succès du Mec de la tombe d’à côté et du Caveau de famille, Katarina Mazetti nous revient en grande forme et nous offre un roman moins léger qu’il n’y paraît, une réflexion sur les rapports humains et sur la capacité d’évoluer, au contact de nos congénères, et de réveiller le pingouin qui sommeille en nous !

Marisa, 18/03/2015
N’hésitez pas à relire notre interview de Katarina Mazetti

Une réflexion sur “Ma vie de pingouin de Katarina Mazetti

  1. Quand Katarina Mazetti observe le monde animal avec son regard de féministe engagée, son incroyable énergie et son humour communicatif, cela donne Ma vie de Pingouin, comédie romantique résolument moderne.
    Un extrait : « Tout à coup j’ai entendu un son invraisemblable. Un rot sonore, suivi d’un beuglement et de quelque chose qui ressemblait à un pet colossal ! J’ai eu une vision de hooligans quinquagénaires à une finale de championnat d’Europe, puis j’ai aperçu l’énorme éléphant de mer mâle qui se vautrait au bord de l’eau au milieu de son harem. »
    Bien que les correspondances établies entre le monde animal et humain soient plutôt communes, j’ai passé un bon moment en lisant ce livre.

    J’aime

Vous voulez réagir à ce post ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s