Nouvelle collection chez Gallmeister

 

neonoir-gallmeister-liseuses-de-bordeaux

Gallmeister est une maison d’édition exclusivement consacrée à la publication d’auteurs américains. Créée en 2005, elle a contribué à faire connaître en France la littérature des grands espaces, le nature writing, avec des auteurs comme Pete Fromm, Bruce Machart ou David Vann.
Début mars, l’éditeur a lancé une nouvelle collection consacrée au roman noir, neo noirNouveau projet éditorial, nouvelle maquette accrocheuse, c’en est plus qu’assez pour éveiller notre curiosité…


Couverture noire, typographie singulière propre à chaque roman … Comment avez-vous réfléchi à la maquette de cette nouvelle collection ? 
jake-hinkson-l-enfer-de-church-street-liseuses-de-bordeauxComme toujours, nous sommes passés par mille projets de maquette avant de trouver celle qui correspondait parfaitement à l’esprit de la collection. Valérie Renaud, notre graphiste, est très créative. Nous passons beaucoup de temps à discuter avec elle de nos projets : l’esprit de la collection, les titres que nous allons publier, les particularités de nos livres. Elle parvient toujours à retranscrire visuellement ce que nous avons en tête.

matthew-mcbride-frank-sinatra-dans-un-mixeur-liseuses-de-bordeauxLe graphisme de la collection neonoir est donc effectivement noir : cela semble évident et pourtant, si vous y faites attention, vous verrez que la majeure partie des livres qui sont sur les tables des rayons polar des libraires ne sont pas noirs. L’illustration est omniprésente chez nos confrères. Faire des couverture noire est une manière d’assumer notre ambition, d’afficher, et c’est le cas de le dire, clairement la couleur. C’est aussi un hommage au graphisme des grandes heures de la Série noire, des éditions Gallimard. Quant à la typographie variant de livre en livre, c’est le détail qui porte l’esprit résolument moderne de cette littérature.

Depuis 2010 vous proposez une collection semi-poche, Totem, constituée de rééditions de vos grands formats et d’ouvrages publiés par d’autres éditeurs, classiques épuisés, souvent mal traduits et abandonnés car considérés comme peu rentables. Quel regard portez-vous sur cette collection, cinq ans après sa création ?
indian-creek-pete-fromm-liseuses-de-bordeaux
Nous sommes heureux de constater aujourd’hui que la collection semi-poche totem, qui propose 10 titres par an, a véritablement trouvé son public. Nous recevons beaucoup de compliments sur la maquette de ces volumes, plus ludique et colorée, sur le format à la fois accessible et en même temps qu’on peut offrir sans hésiter. (Et là encore merci à notre graphiste dont la créativité est inépuisable!)
bruce-machart-le-sillage-de-l-oubli-liseuses-de-bordeauxDes libraires nous suggèrent de plus en plus de titres épuisés à reprendre ce qui prouve que la collection est bien identifiée, suivie et présentée en librairie. Des lecteurs nous demandent aussi régulièrement quand tel ou tel titre de notre catalogue passera en totem. Nous essayons de garder l’équilibre entre nos reprises et des totems inédits pour proposer autant que possible des titres différents mais qui représentent pour nous un univers cohérent. Car c’était le but de totem au départ : créer notre bibliothèque idéale de la littérature américaine. Nous pensons que nous sommes sur la bonne voie…

Propos recueillis par Marisa 16/03/2015
Un grand merci à toute l’équipe de Gallmeister

Publicités

Une réflexion sur “Nouvelle collection chez Gallmeister

  1. Bravo pour cette communication. Cette nouvelle collection est bien alléchante, surtout après la raréfaction des « Série-Noire » dont-il est fait état.

    J'aime

Vous voulez réagir à ce post ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s