
Nous avons déjà eu l’occasion d’évoquer Pete Fromm pour son ouvrage Indian Creek, roman écrit dans la plus pure tradition du nature writing. Actuellement en tournée en France (pourquoi diable ne vient-il pas en Gironde ?), l’auteur originaire du Wisconsin nous revient en bonne forme avec un récit très maîtrisé, Lucy in the sky.
Comment se construire entre un père constamment absent et une mère qui rêve de refaire sa vie ? Comment croire en l’amour alors que le ménage de ses parents part à la dérive ? Lucy, adolescente de quatorze ans, cherche un sens à sa vie. Bousculant les habitudes prises dans l’enfance, malmenant ses proches, elle franchit avec véhémence les étapes menant à l’âge adulte : les premiers baisers avec les garçons, les expériences sexuelles, les soirées arrosées… Chemin faisant, Lucy découvre et affirme sa féminité, quittant définitivement la posture du garçon manqué qui plaisait tant à son père.
Avec beaucoup de justesse, Pete Fromm se glisse dans la peau de cette adolescente en quête de repères et parvient à décrypter la psychologie de ses personnages féminins. Malgré quelques longueurs vite oubliées, le lecteur est happé par le rythme donné au récit.
Encore une fois, Pete Fromm nous prouve son talent indiscutable.
Marisa 03/06/2015
Bien, vif, bref, et plaisant à lire, cet articulet. Sujet probablement délicat que celui d’un parcours d’adolescente décortiqué par un mâle adulte… Merci.
J’aimeJ’aime