Mapuche de Caryl Férey

caryl-ferey-mapuche-liseuses-de-bordeauxCette année, l’invité d’honneur de Lire en Poche 2015 (9-10-11 octobre) est Caryl Férey, auteur français de thriller. Avant de le rencontrer « en chair et en os » en octobre, je me suis dit qu’il fallait d’abord que je découvre une partie de son œuvre. Je me suis donc lancée dans la lecture de Mapuche, livre qu’il a écrit en 2012. J’ai été totalement séduite ! Ce roman est un thriller haletant mais aussi une critique de l’Argentine d’aujourd’hui qui a du mal à porter le fardeau de son histoire récente.

Jana est une Mapuche descendante des tribus autochtones d’Argentine. Elle vit difficilement dans le milieu de la prostitution et de la misère de Buenos Aires. Conséquence de la crise économique, ils sont très nombreux comme elle à essayer de survivre dans cette ville. Quand son ami Luz se fait assassiner, elle se heurte à l’inaction et au mépris de la police. Elle va donc faire appel à Rubens Calderon, rescapé des prisons de la dictature et détective privé spécialisé dans la recherche des disparus du régime de Videla.
Au fil de leur enquête, nous allons croiser les Grands-mères de la Place de Mai toujours en quête de réponses sur leurs disparus mais aussi des dignitaires de l’ancienne dictature installés dans les hautes sphères de la société Argentine dont la violence n’a d’égale que leur ignominie.
Mapuche est un thriller noir, violent mais aussi très poétique. Je vais rapidement me plonger dans les autres romans de Caryl Férey… Merci à Lire en Poche !!!

Edith 3/06/2015

Publicités

3 réflexions sur “Mapuche de Caryl Férey

  1. C’est un roman noir remarquable, très bien écrit, comme tous les livres de Caryl Ferey, plein de douleurs mais aussi porteur d’espoir car il y a des âmes fortes, des hommes et femmes courageux qui portent haut leurs convictions. Pour ne pas oublier ce que fut l’Argentine sous la dictature de Videla.

    J'aime

  2. Ce livre est très fort, dans un sens dérangeant, car on sait que ce qu’on lit est basé sur la réalité. C’est un bon livre, documenté, solide, entraînant mais à déconseiller aux âmes sensibles. Il y a thriller et THRILLER et celui-ci est plutôt sévère..

    J'aime

Vous voulez réagir à ce post ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s