Lire des livres, c’est bien. Rencontrer leurs auteurs, c’est mieux ! Et si nous pouvons en faire profiter les autres, c’est encore mieux. Nos animations comme nos lectures en public sont archivées ici. En voici un aperçu… (toutes les photos sont soumises au droit d’auteur, merci !)
2026
Lecture jeunesse
Cette année encore, Isa G. alias Babeth des liseuses de Bordeaux, accompagnera l’auteur Gilles Abier et le musicien Eloi Tembremande pour une lecture musicale du roi lune. Retrouvez les à Laruscade pour la nuit de la lecture le samedi 24 janvier à 20h. Ils seront également le vendredi 19 juin (séance scolaire) et le samedi 20 juin à la médiathèque de Lormont à 10h30.
2025
Une lecture à deux voix
France et Marie-France ont lu des passages de la conversation amoureuse d’Alice Ferney à l’hôtel Marty de Bordeaux le 5 décembre. Une divine soirée où les liseuses de Bordeaux « ouvraient le cercle », pour un partage avec vous, qui nous suivez. Un grand merci d’être venus si nombreux. Dans ce lieu magique, nous étions comme dans un cocon. Un moment suspendu où les échanges ont continué au bar de l’hôtel pour des débats passionnés autour de la littérature.
Lire en Poche
Fidèles au poste, les liseuses de Bordeaux assurent comme toujours, les rencontres en petit comité du salon Lire en poche Gradignan. Samedi 11 octobre, c’est Babeth qui commence à 10h avec le petit-déjeuner littéraire d’Anne-Laure Bondoux. À 10h30 Catherine accueillera Susie Morgenstein. Éric fera la modération de la pause café avec Nicolas Mathieu de 16h à 16h30. Dimanche 12 octobre c’est Pauline qui aura le plaisir d’accueillir Camille de Peretti à 10h puis France fera la modération avec Jean-Baptiste Andréa de 10h30 à 11h. Enfin c’est Marie-France qui s’occupera de la dernière modération avec Caryl Ferey : une pause café de 15h à 15h30 pour une discussion à bâtons rompus en petit comité. Il y aura également dimanche après midi la lecture musicale Le roi lune avec l’auteur Gilles Abier à laquelle Babeth participe.
Jeudi 25 septembre à la Médiathèque La source du Bouscat à 19h00, nous avons eu le grand plaisir d’échanger avec Delphine BERTHOLON. France était la modératrice de cet événement qui a permis de découvrir l’auteure et ses romans, particulièrement son tout dernier : La baronne perchée, paru en février 2025 chez Buchet Chastel.
Lectures
Samedi 30 août à 16h30 aux chantiers Tramasset au Tourne, lecture méditative et musicale : Babeth fera une lecture composée d’extraits du livre de Fabrice Midal « Foutez-vous la paix ». Des réflexions autour de la méditation. Pour être confortablement installés, n’hésitez pas à amener tapis de sol ou chaise longue, plaids et coussins. Pour adultes et adolescents. Durée : 30 mn
Salon Epoque de Caen
Le samedi 24 mai, lecture musicale du Roi lune (Album de Gilles Abier – Acte Sud jeunesse) : L’auteur Gilles Abier est accompagné du musicien et chef d’orchestre Eloi Tembremande et la liseuse de Bordeaux Babeth Gaillard. Une fable écologique et féministe qui enseigne la bienveillance et le respect de la nature, contre la folie des hommes.
Le samedi 17 mai à 10h30, les Liseuses de Bordeaux s’invitent à la librairie Encre Blanche à Pessac. Pauline, se fera un plaisir de lire des contes à vos enfants. L’occasion de découvrir la librairie et écoutez de belles histoires en famille.
2024
Le 20 janvier, les Liseuses proposent une lecture musicale en partenariat avec la bibliothèque Pierre Veilletet de Caudéran. Trois sets d’une demi-heure à 7 voix, dont 1 set de littérature érotique.
Le 28 mars, les Liseuses ont animé un apéro littéraire, en partenariat avec la maison de projet de l’allée Counord. Dans un quartier de Bordeaux en pleine restructuration, lors de cette soirée nous avons présenté et invité les habitants à présenter des livres en rapport avec les thèmes de l’habitat et de l’environnement.
Le 17 avril, à Bassens, Marie France, Zaz et Catherine ont participé, par leurs lectures, à la mise en lumière du texte de Nathalie Hounvo Yekpe : Agodjiès écrit pendant sa résidence à la Villa Valmont. Une soirée d’une grande émotion coordonnée par l’Institut des Afriques où l’autrice échangeait avec Béata Umubyeyi Mairesse et Perrine Fifadji.
Escales du livre
Babeth a animé un dialogue entre Lauren Malka (invité pour son récit-enquête, Mangeuses, histoires de celles qui dévorent, savourent, ou se privent à l’excès, Edition les Pérégrines) et Juliette Oury (pour son premier roman, Dés que sa bouche fut pleine, chez Flammarion). Il était question de gourmandise, de patriarcat et de féminisme, de tabou du corps et de sexualité.
Lire en Poche
L’édition 2024 de Lire en poche à Gradignan était l’occasion de fêter notre dixième année comme animateurs sur le salon. Ensemble, Pauline, Véronique, Babeth et Éric ont partagé avec Yasmina Khadra, Véronique Ovaldé, Atiq Rahimi, Gaëlle Nohant et Manon Fargetton et les lecteurs des moments uniques sur les rencontres en petit comité.
Le samedi 23 novembre restera comme une journée assez exceptionnelle illustrant le dynamisme des Liseuses de Bordeaux. D’un côté Catherine, Zaz et Babeth étaient à la médiathèque de Pessac pour une sieste littéraire. Un moment de détente pour découvrir des extraits de deux romans sur le thème du travestissement entrecoupés d’extraits musicaux. De l’autre côté de la Garonne, France, Véronique et Eric s’associaient au festival Lettres du Monde pour des lectures lors d’une rencontre hommage à la grande autrice guadeloupéenne Maryse Condé, décédée en avril dernier. Cette rencontre, qui a eu lieu à la superbe Villa Valmont, était animée par Elisabeth Meller-Liron et s’articulait autour d’échanges entre et avec deux autrices, Beata Umubyeyi Mairesse et Gisèle Pineau.
2023
Festival Lire en Poche
Les Liseuses animent les petits-déjeuners ou café littéraires avec Raphaël Confiant, Franck Bouysse, Agnès Martin-Lugand, Véronique Olmi, Jean-Christophe Rufin, Bernard Minier.
Soirée d’échange littéraire « Littérature et cuisine » à la médiathèque de Canejan
Les Liseuses de Bordeaux présentent des romans dont le thème central est la cuisine : Le cuisinier, de Martin Suter, Le restaurant de l’amour retrouvé, de Ito Ogawa, La colère des aubergines, de Sharma Bulbul, et autres friandises… Les lectrices et lecteurs étaient invités à partager leur trouvailles.
Café littéraire à la médiathèque de Caudéran (Bordeaux)
Les Liseuses de Bordeaux présentent leurs récents coups de cœur : Les gens de Bilbao naissent où ils veulent de Maria Larrea, Les sources de Marie-Hélène Lafon, Une sortie honorable de Eric Vuillard, Un voisin trop discret de Iain Levison et Blizzard de Marie Vingtras.
2022
Festival Lire en Poche
Les Liseuses ont animé les petits-déjeuners ou goûters littéraires avec Mélissa Da Costa, Michel Bussi, Philippe Delerm, Florence Aubenas et Marc Levy.
Lecture musicale
Le 17 septembre 2022, aux chantiers Tramasset, en bord de Garonne, Babeth, Zaz, Isabelle et Marie-France ont proposé une lecture sur le thème de l’eau, dans le cadre des Journées du Patrimoine.
Lecture musicale
Le 20 mai 2022 à la médiathèque de Gradignan, Babeth et Isabelle ont proposé une lecture musicale de texte littéraires érotiques, dans le cadre de la Nuit de l’amour.
2021
Festival Lire en Poche
Les Liseuses ont animé les petits-déjeuners littéraires avec Jean Teulé, Alain Mabanckou, Agnès Martin-Lugand, Sorj Chalandon, Agnès Ledig et Virginie Grimaldi.
Un grand entretien avec Sorj Chalandon, « Joie solidaire, liberté féroce et passé trouble »
Une rencontre Négar Djavadi / Emmanuelle Bayamack-Tam (Rebecca Lighieri) « Dramaturgies urbaines »
Lecture musicale
Le 26 mai 2021 au Théâtre de la nature – Cognac, Babeth et Gilles Abier ont proposé une lecture musicale du roman Un départ en fanfare, accompagnés de musiciens dont Eloi Tembremande, dans le cadre du festival Littératures européennes de Cognac.
2020
Lecture musicale
Le dimanche 9 août, Babeth et Gilles Abier ont proposé une lecture musicale du roman Un départ en fanfare, accompagnés de musiciens dont Eloi Tembremande, aux Chantiers Tramasset-Le Tourne.
Dimanche 9 août 2020 à 19h
Chantiers Tramasset – Le Tourne
Médiathèque du Bouscat
Le 31 janvier, Marisa a animé une rencontre avec Gaëlle Nohant, autour de son livre La femme révélée, paru aux éditions Grasset.
France 3 NoA
Lors de la Nuit de la lecture, le 18 janvier, les Liseuses ont enregistré des lectures pour la chaîne régionale. Vous pouvez retrouver ces lectures ici
2019
Lettres du monde 2019
Les Liseuses ont participé à la 16ème édition de Lettres dumonde.
Florence a animé une rencontre avec Tommy Orange pour son premier roman Ici n’est plus ici, paru chez Albin Michel, à la librairie Le Passeur.
Marisa a modéré deux rencontres avec Joseph Ponthus pour son premier roman À la ligne, paru à La Table ronde, à la médiathèque du Bouscat et à la librairie La Machine à lire.
Lecture musicale
Isabelle et Babeth ont proposé une lecture musicale d’après le roman de Pierre Raufast, La variante chilienne, le dimanche 17 novembre à la médiathèque de Gradignan.
Lire en Poche 2019
Les Liseuses de Bordeaux ont animé plusieurs rencontres :
avec Jean-Baptiste Andrea (Babeth)
_____
avec Agnès Martin-Lugand (Laetitia)
avec Gaelle Josse, Frédérique Deghelt et Emmanuelle Favier (Berengère, Marie-France)
_____
et David Diop (Florence).
_____
Et animé des petits-déjeuners littéraires avec :
Jean-Christophe Rufin (Marisa)
____
Laurent Gaudé (Babeth)
_____
Agnès Martin-Lugand (Marisa)
et Michel Bussi (Edith).
_____
Sieste littéraire et musicale
Isabelle et Babeth ont proposé une sieste littéraire et musicale le 25 septembre au prieuré de Cayac (Gradignan), d’après le roman de Pierre Raufast, La variante chilienne.
Lecture
Le 29 juin, Babeth, Isabelle, Bérengère et Florence ont proposé une lecture à quatre voix de textes érotiques, à Bouliac.
Rencontre
Le 30 avril, Marie-France a animé une rencontre avec Stephanie Hochet à la Médiathèque du Bouscat, autour de son livre Éloge voluptueux du chat (Philippe Rey).
Escale du livre 2019
Les Liseuses de Bordeaux ont animé trois rencontres:
– avec Jean-Baptiste Maudet pour son roman Matador Yankee publié aux éditions le Passage (Marisa)
– avec Martin Winckler pour son roman L’école des soignantes paru chez P.O.L (Bérengère et Laetitia)
– avec Muriel Barbery pour son roman Un étrange pays publié chez Gallimard (Marisa)
2018
Sieste littéraire
Babeth a proposé une sieste littéraire et musicale à la médiathèque de Gradignan le 4 décembre. Elle a lu des extraits du roman d’Elena FerranteL’amie prodigieuse.
Lettres du Monde 2018
Les Liseuses ont animé des rencontres littéraires :
Bérengère avec Elsa Osorio, pour son livre Double fond (Métailié)
Florence avec Luke Mogelson, pour son livre Nos morts heureux et héroïques (Gallmeister)
Lire en Poche 2018
Les Liseuses ont animé les petits-déjeuners littéraires…
Dans le cadre de l’Escale du Livre, Babeth a animé une rencontre avec Camille Cornu pour son ouvrage Habiletés sociales (Flammarion), le 7 avril.
Goûter lecture
Le 21 janvier, en partenariat avec le café restaurant Frida (29 rue Buhan), Marie-France a lu une nouvelle de Georges-Olivier Châteaureynaud tirée du recueil Singe savant tabassé par deux clowns.
Prix des Lecteurs – Escale du Livre 2018
Le 13 janvier, Laetitia a animé une rencontre autour du dernier livre de Thomas Vinau, Le camp des autres, nominé pour le prix (Médiathèque du Bouscat).
Le 20 janvier, Bérengère a animé un petit déjeuner avec Aline Kiner pour La nuit des béguines, également en lice pour le prix des lecteurs-Escale du Livre. (Mots bleus).
2017
Prix des Lecteurs – Escale du Livre 2018
Le 8 décembre à la bibliothèque Mériadeck, Marie-France a animé une rencontre avec Victor Pouchet, pour son premier roman Pourquoi les oiseaux meurent, nominé pour ce prix.
Apéro littéraire chez Georges
Marie-France, Florence et Bérengère ont présenté leurs coups de coeur à offrir à Noël.
Lettres du Monde
Marisa a animé deux rencontres avec Jean Hegland pour son roman Dans la forêt paru chez Gallmeister (Librairie Le Passeur, Médiathèque de Saint-Médard-en-Jalles).
Lire en Poche 2017
Six rencontres animées par nos soins :
Petits-déjeuners littéraires avec…
Aurélie Valognes (Babeth)
Catherine Poulain (Marisa)
Carole Martinez (Florence)
Harlan Coben (Babeth)
Une lecture-rencontre avec Philippe Torreton (Florence)
et une carte blanche au Livre de Poche avec Aurélie Valognes et Virginie Grimaldi (Babeth).
Sieste littéraire et musicale
Accompagnée de Babeth, l’écrivain Barbara Constantine a lu des extraits de son premier roman Allumer le chat (2007), dans le lieu enchanteur des Chantiers Tramasset (23 septembre), au bord de la Garonne, en partenariat avec la librairie la Machine à Lire. Elle nous a également présenté son dernier ouvrage, Petits portraits de très grandes personnes.
Marathon lecture
Les Liseuses ont participé au marathon lecture proposé au Lieu sans nom (17 juin).
Isabelle, Edith, Florence et Marisa ont lu des extraits du livre Je pensais que mon père était Dieu de Paul Auster.
—
Apéro littéraire chez Georges
Edith, Florence, Marie-France et Marisa ont animé cette rencontre, l’occasion de présenter l’association et de partager nos coups de coeur pour l’été…
Sieste littéraire et musicale
En partenariat avec le comité des fêtes de Molène, Babeth aproposé une sieste littéraire sur l’île de Molène. Pour ce rendez-vous, elle a lu des extraits d’En attendant Bojangles d’Olivier Bourdeaut (Finitude), ponctués d’extraits musicaux (Salle communale, 8 mai)
Lecture musicale sur les eaux de la Gironde
La possibilité d’un estuaire
A l’occasion d’une balade culturelle sur l’île Nouvelle organisée par le Festin, Laetitia et Babeth ont lu des passages de deux ouvrages : Le fleuve impassible de Pierre Siré et Sentiment de l’estuaire de Chantal Detcherry, publiés au Festin. Les participants à cette visite ont ainsi eu le plaisir de se laisser conter, au fil de l’eau, l’histoire et la poésie du fleuve et d’une île oubliée. (23 avril)
Escale du Livre
Marisa a animé une rencontre intitulée « Des personnes d’avant-garde ». Elle réunissait Maud Simonnot pour son livre La nuit pour adresse (Gallimard) et Romaric Vinet-Kammerer pour sa traduction du livre de Cookie Mueller Traversée en eau claire dans une piscine peinte en noire (Finitude). (Café du théâtre, 1er avril).
2016
Sieste littéraire et musicale
Le vendredi 9 décembre 2016 à la Machine à Musique, Babeth et Marie-Franceont lu des extraits du dernier roman de Véronique Ovaldé:
Soyez imprudents les enfants, paru en août 2016 chez Flammarion.
Lettres du monde
Marisa a animé une rencontre avec Ron Rashintitulée Le grand roman de l’Amérique (19 novembre, Bibliothèque Mériadeck).
Florence a animé trois rencontres avec Anna Enquist : Au rythme de la vie, (25 novembre, Librairie la Machine à Musique),
Littérature & musique (Médiathèque l’Alpha à Angoulême) et Écrire & jouer sur un même tempo, (Bibliothèque du Grand-Parc, Bordeaux) (26 novembre). Interprète : Marianne Janssen.
Book club
Le 15 novembre, au Poquelin Théâtre, Florence et Marie-France nous ont présenté le dernier livre de Laura Kasischke, Esprit d’hiver, publié chez Christian Bourgois. L’occasion de revenir sur l’œuvre de cette grande écrivain américaine.
Si vous ne l’avez pas encore lu, allez-y, ce livre est extraordinaire.
La ferveur d’être libre, rencontre avec Véronique Ovaldé et Leonor De Récondo, médiation Florence et Marisa (8 octobre, Café littéraire)
Épreuves intimes dans le souffle de l’histoire, rencontre avec Agnès Desarthe et Brigitte Giraud, médiation Bérengère et Lætitia 8 octobre, Médiathèque de Gradignan)
Adolescents et sentiments, rencontre avec Gilles Abier, médiation Babeth (9 octobre, Médiathèque)
Sieste littéraire
Babeth Les Liseuses de Bordeaux ont proposé une sieste littéraire. Pour ce rendez-vous, Babeth a lu des extraits d’En attendant Bojangles d’Olivier Bourdeaut (Finitude), ponctués d’extraits musicaux (Médiathèque de Gradignan, mardi 27 septembre)
Polar en cabanes
Florence et Marisa Rencontre avec Sylvie Granotier pour son dernier ouvrage Personne n’en saura rien, publié chez Albin Michel (Bibliothèque du Grand Parc, samedi 24 septembre, photos M. Abeberry)
Apéro littéraire
Les Liseuses ont organisé leur premier apéro littéraire le samedi 30 avril de 18h30 à 20h, au Lieu sans nom, 12 rue de Lescure, à Bordeaux. Nous avons accueilli une trentaine de personnes, occasion pour nous de faire de belles rencontres, de partager quelques coups de cœur littéraires et parler littérature, en toute simplicité !
2015
En partenariat avec la Librairie Mollat
Florence et Marisa Rencontre autour d’un premier roman sélectionné par nos soins parmi les 68 premiers romans parus à l’automne : Petits plats de résistance de Pascale Pujol publié aux éditions Le Dilettante (Librairie Mollat, 9 décembre)
Lettres du Monde
Marisa Réinventer une vie, rencontre avec Jérôme Ferrari, pour son roman Le Principe (médiathèque Gabriela Mistral, Artigues-près-Bordeaux, 21 novembre)
Florence La guerre en direct, rencontre avec Phil Klay pour son premier roman Fin de mission, paru chez Gallmeister (Médiathèque de Saint-Médard-en-Jalles, 27 novembre)
Lire En Poche (Gradignan)
Babeth, Florence et Marisa ont animé…
Babeth Petit déjeuner littéraire avec Caryl Férey, le parrain de cette 11ème édition (After Poche, 10 octobre)
Babeth et Florence Lire : ouvrir de nouveaux horizons, avec Pef et Jean-Paul Didierlaurent (Café littéraire, 10 octobre)
Marisa
Romanesque sans limites avec Jean-Marie Blas de Roblès(Auditorium de la Médiathèque de Gradignan, 10 octobre)
Prix Plume (Cultura)
Isabelle et Babeth ont été membres du jury de ce prix qui consacre chaque année un premier roman jeunesse. En 2015, le prix a été attribué à l’auteure Kinga Wyrzykowska pour son roman Memor (juin)
2014
Lire En Poche
Florence et Marisa ont animé la rencontre De la Chine à l’Ecosse avec l’auteur Peter May
(Grande salle du Théâtre des 4 Saisons, 5 octobre)
Marisa a animé un café littéraire avec Pascale Roze autour de son recueil de nouvelles Passage de l’amour (Stock) (Café les Mots bleus, 2 avril)
Hélène a animé une rencontre avec Fabienne Queyroux, pour la parution de l’ouvrage Le Groenland retrouvé d’Isaac Lapeyrère (Anacharsis), présenté et adapté en français moderne (Forum des Livres, 6 avril)
Oui bien sûr!
J’aimeJ’aime
Bonjour, es ce qu ‘il est aussi possible de vous proposer un livre?
J’aimeJ’aime
Vous avez notre adresse mail sur la page d’accueil. Merci
J’aimeJ’aime