Un voisin trop discret, de Iain Levison

Quelle chance nous avons eu de découvrir Iain Levison au festival Lire en poche de Gradignan. Après avoir tant ri en lisant Un petit boulot, c’est avec joie que je me suis rendue au grand entretien animé par Christine Ferniot où l’auteur nous parlait de « l’Amérique et ses travers ». C’est à partir des personnages de son roman Un voisin trop discret que Iain Levison a, avec toute sa modestie, abordé ce sujet. Jim vit seul dans un appartement de Philadelphie et part travailler comme chauffeur Uber de façon mécanique avant de s’enfermer chez lui. Les relations sociales, ce n’est pas du tout son truc. Pourtant, les choses vont changer lorsque Corina va s’installer dans l’appartement voisin. Souvent en galère, elle élève, la plupart du temps, son fils de 4 ans seule. Il faut dire que son mari, Grolsch, est snipper en Afghanistan.


Arriver, attendre la cible, tuer la cible, rentrer.

C’est son job, et l’alcool l’aide de plus en plus à supporter cette vie hors normes. Il vide parfois le compte en banque du couple pour faire des folies, ce qui met Corina dans des situations délicates. Grolsch a un nouveau coéquipier : Boggs. Pour faire carrière, et se tirer assez rapidement des forces spéciales, Boggs décide de se marier avec Madison, une amie d’enfance et ainsi cacher son homosexualité. Sauf que cet abruti de Grolsch va découvrir son secret. S’en suit toute une série de quiproquos lorsque Grolsch rentre chez lui. Ce militaire qui devient parano, nous fait autant de peine qu’il nous donne envie de l’achever.


Il veut retourner en Afghanistan où il a le pouvoir de mettre un terme à la vie, tant qu’il le fait à leur façon. Là-bas il compte. Ici c’est un mari merdique avec un gosse qu’il terrifie.

C’est un roman noir cynique, qui charcute les rapports humains, dissèque le monde militaire américain, mais qui reste avant tout drôle et humain.

Babeth, le 1er décembre 2022

Un voisin trop discret, Iain Levison, Liana Levi, 2021

Vous voulez réagir à ce post ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s