Le 1er septembre 2022, a été inaugurée la Quincaillerie à Langon. Drôle de nom, me direz-vous, pour une médiathèque. C’est qu’au 33 rue Malbec se trouvait un bâtiment datant de la Renaissance où fut installée en 1806 la Quincaillerie Biros. C’est suite à un appel à la population qu’il a été décidé de rendre honneur à ce lieu en conservant son ancienne activité pour nommer la nouvelle médiathèque de Langon. Extrêmement bien située dans la rue piétonne, elle participe avec les commerces alentour à dynamiser le centre-ville. Il n’y a pas moins de 11 espaces sur 3 niveaux.
Au sous-sol, un espace atelier pour créer avec de grandes tables et une balançoire au milieu d’un puit de lumière traversant les trois étages. Au rez-de-chaussée, l’accueil, des espaces dédiés à l’informatique (l’Etabli), un espace pour les jeux vidéos nommé Le labo (chaque espace porte un nom en rapport avec la quincaillerie), un espace détente et un espace animation pour accueillir des groupes. Au 1er étage, une partie ludique pour les plus jeunes et l’espace acoustique qui donne envie de flâner. De l’autre côté, on trouve l’univers jeunesse, les BD, les premiers romans, les mangas et la partie adulte.




Au 2e étage, il y a les bureaux du personnel où sont réalisées diverses tâches, comme par exemple la préparation des commandes, la réception des ouvrages (pour les 12 bibliothèques du réseau), le catalogage, l’équipement des documents (mettre les côtes et couvrir les livres).
L’équipe de 13 personnes est composée de bibliothécaires et d’animateurs multimédia toujours prêts à donner des conseils.
Ce qui m’a plu dans cette médiathèque c’est à la fois sa structure moderne avec des éléments du passé toujours présents (les grandes fenêtres) et les touches de couleur apportées par la couleur du mobilier. Le lieu, comme les personnes en font un endroit chaleureux qui donne envie de revenir. Le succès est sans conteste.
J’ai interrogé le personnel sur les avantages de cette nouvelle médiathèque :
Auparavant, nous avions un espace de travail en open space avec le public et seulement deux ordinateurs. On manquait d’espace. Aujourd’hui nous avons beaucoup plus de place pour réaliser nos multiples activités. Le bâtiment est lumineux, on a vraiment pu travailler sur la mise en valeur des collections. Il y a de l’espace pour tout le monde et le public a envie de rester. D’ailleurs on le voit, certaines personnes restent longtemps et s’approprient les lieux.
Certaines parties dans l’ancienne bibliothèque n’étaient pas accessibles pour les personnes à mobilité réduite (des escaliers à colimaçon et pas d’autres solutions pour monter). Aujourd’hui tout est accessible grâce à l’ascenseur.Comment le public a-t-il réagi ?
Dès le premier jour les retours ont été extraordinaires : ils disaient « c’est magnifique » ou « on ne s’attendait pas à quelque chose d’aussi bien » ou bien « c’est lumineux » et encore » on a envie de rester, il y a de l’espace ». Petits et grands ont l’air d’y trouver leur compte.
Peut-on faire des commandes en ligne ?
Oui mais seulement pour la navette*, on ne peut pas réserver un livre qu’on veut venir chercher l’après-midi pour être sûr que personne d’autre ne le prendra.
Par ailleurs, sur notre portail (notre site internet), les gens peuvent s’inscrire à nos animations en se connectant à leur compte lecteur. Nous avons une offre d’animations régulière qui reviennent chaque mois à Langon et dans le réseau : Bébés lecteurs pour les 0-3 ans, Heure du conte pour les 3-7 ans, ateliers numériques, et d’autres encore. Il y a également des animations exceptionnelles, rencontre dédicaces avec un auteur, ou des spectacles.
Nous avons aussi une offre de livres numériques, les gens peuvent les télécharger depuis notre site internet
N’hésitez pas aller faire un tour à Langon pour visiter ce lieu culturel et profiter de leurs animations.
* La navette : depuis janvier 2021 nous avons un système de navette qui permet au public de faire venir des livres depuis d’autres bibliothèques et il est aussi possible de ramener les emprunts dans n’importe laquelle des 12 bibliothèques (Langon, Toulenne, Fargues, Roaillan, Villandraut, Préchac, Noaillan, Verdelais, Saint Pierre de Mons, Saint Macaire, Saint André du Bois et Castets). C’est un service qui marche très bien puisqu’il occupe 2 personnes de l’équipe, 2 jours par semaine.
Babeth, le 19 décembre 2022