Un cheval entre dans un bar

david-grossman-un-cheval-etnre-dans-un-bar-liseuses-de-bordeauxSi vous voulez assister à un one man show drôle et émouvant, si vous voulez rencontrer un comique malheureux, il faut lire Un cheval entre dans un bar de David Grossman.

Ce soir, Dovalé, comique vieillissant, se produit dans un club d’une petite ville de la côte israélienne. Il a invité le juge Avishaï Lazar, un ami d’enfance, afin de connaitre son avis sur sa performance.

Le spectacle commence par des blagues salaces. Le comique interpelle le public et humilie certains de ses spectateurs, ce qui met très mal à l’aise le juge qui n’apprécie que très peu ce genre de spectacle. Va-t-il quitter le show ? Va-t-on interrompre la lecture de ce roman ? Comme lui nous nous posons la question.

Il ne faut surtout pas partir car, petit à petit, le discours va changer. Dovalé va passer de l’humour aux sentiments. Il va se mettre à nu jusqu’à raconter la déchirure de son enfance. Les spectateurs, venus voir le comique, vont peu à peu déserter le club jusqu’à ce qu’il ne reste que quelques personnes venues voir l’homme, touchées par l’histoire de ce clown si triste.

David Grossman nous livre un roman poignant et plein d’humour. Nous sommes les spectateurs de Dovalé, assis à une table de ce club peu reluisant, attendant avec appréhension le fin mot de son histoire. Et s’il est un peu difficile d’assister au début du spectacle, il convient de rester. Promis, vous ne serez pas déçus !

Edith, 07/10/2015

Publicités

Vous voulez réagir à ce post ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s