Retour à Killybegs

Sorj Chalandon, Grasset, 2011

Agé de 81 ans, Tyrone Meehan revient à Killyberg, dans la maison de son père, pour y mourir. Tyrone Meehan est un traître. Il a trahi son parti, l’IRA, ses compagnons de lutte pour l’ennemi, les services secrets britanniques. Il a trahi sa cause, il s’est trahi lui-même, il a trahi sa famille, ses amis.
Tyrone Meehan nous raconte ses soixante ans de lutte, son amour pour l’Irlande, la vie dans les ghettos catholiques durant la seconde moitié du vingtième siècle, les humiliations, la prison, la mort. C’est un héros de la cause irlandaise aux yeux de toute sa communauté et de son «ami français». Et puis, il y a la trahison, longue, difficile, solitaire.
Sorj Chalandon rentre dans la vie de son ami « le traitre». Il nous raconte sa vie sinueuse, ses amours, ses doutes, sa lassitude. Il nous raconte l’Irlande du Nord, celle du conflit, sombre, noire, tellement différente des vastes prairies vertes et des lacs du sud ! Son héros est un homme fier mais torturé. Il ne le juge jamais ni ne justifie ses actions. Cette neutralité nous permet de nous attacher à Tyrone Meehan et de nous forger notre propre opinion sur le personnage.

Sorj Chalandon a longtemps été journaliste à Libération avant de rejoindre le Canard Enchainé. Ses reportages sur l’Irlande du nord et sur le procès de Klaus Barbie lui ont valu le prix Albert Londres en 1988. Il a publié plusieurs roman chez Grasset dont Mon traître en 2008 et Retour à Killyberg qui a reçu le prix de l’Académie Française amplement mérité en 2011 !

Edith

Publicités

Vous voulez réagir à ce post ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s