Des livres sous le sapin

Quels livres offrir ou s’offrir cette année ? Les Liseuses vous conseillent…

leila-slimani-une-chanson-douce-liseuses-de-bordeauxEdith: Une chanson douce de Leïla Slimani, publié chez Gallimard
Fable tragique d’une mère trop prise par son travail dépendante d’une nourrice dépressive. Et pour les adolescents, je propose Le choix de Rudi de Françoise Dargent, roman inspiré de la jeunesse du danseur Rudolf Noureev en Union Soviétique.

andre-bucher-deneiger-le-ciel-liseuses-de-bordeauxLætitia : Déneiger le ciel d’André Bucher, aux éditions Sabine Wespieser.
Un petit bonheur de lecture pour cette fin d’année ! C’est un récit insolite, court et fulgurant, mais très d’une grande poésie…

virginia-reeves-un-travail-comme-un-autre-liseuses-de-bordeauxFlorenceUn travail comme un autre de Virginia Reeves, chez Stock
Alabama, années 1920. Dans le Sud profond, raciste et violent des États-Unis, un homme est fasciné par l’électricité, cette innovation qui n’est pas encore arrivée dans toutes les fermes… Beau roman qui a obtenu le prix Page du festival America 2016.

esprithiverBabeth : Esprit d’hiver de Laura Kasischke, chez Christian Bourgois
J’ai découvert ce livre grâce à Florence, lorsqu’elle a organisé son Book club. Mon choix est lié au fait que tout se passe pendant la journée de Noël et parce que j’ai été subjuguée par la qualité d’écriture et le talent de l’auteur pour les descriptions psychologiques de ses personnages.

Wet Eye GlassesMarie-France  : Désorientale de Negar Djavadi, publié chez Liana Levi.
Laissez-vous happer par cette fresque littéraire qui décrit les tribulations d’une famille iranienne sur trois générations. Au bout du chemin, l’exil parisien, symbole d’un nouveau départ qui passe nécessairement par un travail de mémoire et une quête douloureuse d’identité.

tarjei-vesaas-le-palais-de-glace-liseuses-de-bordeaux

Marisa : Le palais de glace de Tarjei Vesaas publié chez Actes Sud
Ce grand classique de la littérature norvégienne est un roman étrange, troublant, poétique… sur les liens qui lient secrètement deux fillettes… Neige, froid, glace, surnaturel… se lit d’une seule traite.

maurice-leblanc-voici-des-ailes-liseuses-de-bordeauxBérengère : Voici des ailes de Maurice Leblanc, Phébus / Libretto
Maurice Leblanc apparaît sous un jour différent et délaisse notre gentleman-cambrioleur pour une rafraîchissante et coquine randonnée, certes un peu désuète mais tellement agréable en cette fin d’année.

Publicités

Vous voulez réagir à ce post ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s