C’est un voyage à travers l’Italie que nous avons fait vendredi 4 avril grâce à Alfred et ses amis. L’Escale du livre lui a donné carte blanche pour cette soirée magique. Rappelons qu’Alfred a reçu le prix du meilleur album au festival d’Angoulême cette année pour Come Prima… on s’en réjouit !
Vous n’étiez pas là …. Et bien vous avez loupé quelque chose de grandiose : humour, soleil, voyage et Tata Yoyo en prime !
Alfred empoigne son stylo et le dessin nous est projeté. Au départ Le Cinque Terre (se amate la Liguria, Levanto vi conquisterà), puis Venise, Naples, pour finir dans les Pouilles. A chaque étape, un nouveau dessinateur rejoint la table où avance le rouleau de papier.
Chaque ville traversée est accompagnée d’une nouvelle musique et d’un texte lu (à merveille) qui nous entraîne dans cette farandole joyeuse d’amis nous faisant partager leur connivence. Les crayons se chevauchent, les rires fusent. Des textes d’Alfred, un passage truculent du Pinocchio de Collodi, le début du Soleil des Scorta de Laurent Gaudé et le voyage est terminé.
Saluant ses compagnons de route (Richard Guerineau, David Prudhomme, Olivier Ka, Marion Montaigne, Emile Bravo) Alfred nous laisse rêveurs, innamorati dell’Italia.
Par Isa. G.
Quel beau moment ce morceau d’Italie. C’est la magie de l’Escale d’offrir des voyages comme celui là
J’aimeJ’aime