Avec la nouvelle année, arrivent les bonnes résolutions.
Et si on mangeait moins de viande ? Mais pourquoi me direz-vous. On apprend dans ce livre de Gilles Daveau que « l’élevage émet 14,5 % de gaz à effet de serre : plus que le secteur de transport. Et il faut 10 à 12 fois plus d’eau, de surface agricole et de pétrole pour produire des protéines bovines en système intensif que pour obtenir autant de protéines végétales… S’attaquer de front à la viande rend le sujet obsessionnel, comme lorsqu’on demande de ne pas penser à un éléphant rose : l’image s’impose instantanément. Encore une injonction morale et alimentaire de plus ! »
Ici pas question de culpabiliser mais d’expliquer avec des illustrations d’Etienne Friess humoristiques qui viennent alléger les nombreuses références à des études scientifiques.
Après avoir expliqué le pourquoi, l’auteur propose : de s’entourer, s’équiper, se lancer et tenir bon. Chaque chapitre apporte des méthodes avec bienveillance pour manger moins et mieux de viande. Faire appel à nos souvenirs d’enfance, chercher des recettes de tous pays, en finir avec les clichés, découvrir toute la variété de légumes et féculents qui peuvent être mangés de multiples façons : en bâtonnet, à croquer, en tajine, à la vapeur, grillé au four, avec curry et lait de coco, en crumble, en jardinière, au wok…Et plutôt que de manger des viandes premier prix qui sont souvent des produits d’assemblage, de malaxage (comme c’est souvent le cas dans un burger ou dans les nuggets), aller sur un marché acheter un bon poulet fermier du coin.
L’auteur nous donne des conseils simples. Ce livre regorge d’idées, voire même de recettes faciles en quelques mots. C’est le graphisme de la couverture et des débuts de chapitre qui m’a attiré.

La collection Je passe à l’acte chez Actes Sud et Kaizen réunit sous ce même graphisme plusieurs documentaires d’actualité : (Re)devenir paysan ou Changer l’école de l’intérieur ou encore Déplastifier sa vie… Une collection à petits prix à découvrir.
Babeth, le 2 février 2023
Collection Je passe à l’acte, Actes Sud et Kaizen