Besoin de nouvelles idées de lectures ? Natacha, libraire à la librairie Les Saisons à la Rochelle, a accepté de répondre à nos questions.
Quel est l’auteur qui vous a donné l’envie d’être libraire ?
C’est Annie Ernaux qui m’a fait entrer dans la littérature des auteurs vivants. J’étais en fin de collège, j’ai emprunté le livre Une femme à la mère de ma meilleure amie… un vrai bouleversement. Il n’y avait donc pas que les classiques alors… Depuis, je garde une tendresse particulière pour cet auteur à l’écriture si délicate.
Quel livre de la rentrée littéraire nous conseillez-vous de lire ?
Un grand coup de cœur pour le livre de Nicolas Clément : Sauf les fleurs paru aux éditions Buchet-Chastel à la rentrée littéraire de septembre 2013.
Un drame familial très court, intime, une écriture étonnante qui vous donne envie de le relire. Un petit bijou et surtout c’est son premier roman !
Y a-t-il un auteur méconnu que vous aimeriez nous faire découvrir ? J’adore Frederick Exley que la France découvre depuis peu car il n’avait jamais été traduit jusqu’en 2011, aux éditions Monsieur Toussaint Louverture.
Né en 1929 aux États-Unis, il connaît un succès critique en 1964 lorsque paraît Le dernier stade de la soif, sorte d’auto-fiction sur un personnage, lui-même, ivrogne passionné par la littérature, incapable de vivre en société, qui oscille entre petits boulots et séjours en hôpital psychiatrique. Une sorte de loser magnifique, à la fois répugnant et attachant. Bref, il faut lire ce livre surprenant !
Propos recueillis par Marisa
Pour aller plus loin :
- Rencontre avec Annie Ernaux, écrivain de la mémoire offerte
(Entretien d’Annie Ernaux accordé à Télérama en 2008) - Revue de presse sur le livre de Frederick Exley
(Editions Monsieur Toussaint Louverture) - Nicolas Clément nous parle de son roman
(Vidéo Mollat)