Trois questions à… Natacha, libraire

Besoin de nouvelles idées de lectures ? Natacha, libraire à la librairie Les Saisons à la Rochelle, a accepté de répondre à nos questions. 

annie-ernaux-une-femme-liseuses-de-bordeauxQuel est l’auteur qui vous a donné l’envie d’être libraire ? 
C’est Annie Ernaux qui m’a fait entrer dans la littérature des auteurs vivants. J’étais en fin de collège, j’ai emprunté le livre Une femme à la mère de ma meilleure amie… un vrai bouleversement. Il n’y avait donc pas que les classiques alors… Depuis, je garde une tendresse particulière pour cet auteur à l’écriture si délicate.

nicolas-clement-sauf-les-fleurs-liseuses-de-bordeauxQuel livre de la rentrée littéraire nous conseillez-vous de lire ?
Un grand coup de cœur pour le livre de Nicolas Clément : Sauf les fleurs paru aux éditions Buchet-Chastel à la rentrée littéraire de septembre 2013.
Un drame familial très court, intime, une écriture étonnante qui vous donne envie de le relire. Un petit bijou et surtout c’est son premier roman !

Y a-t-il un auteur méconnu que vous aimeriez nous faire découvrir ?  frederick-exley-le-dernier-stade-de-la-soif-liseuses-de-bordeauxJ’adore Frederick Exley que la France découvre depuis peu car il n’avait jamais été traduit jusqu’en 2011, aux éditions Monsieur Toussaint Louverture.
Né en 1929 aux États-Unis, il connaît un succès critique en 1964 lorsque paraît Le dernier stade de la soif, sorte d’auto-fiction sur un personnage, lui-même, ivrogne passionné par la littérature, incapable de vivre en société, qui oscille entre petits boulots et séjours en hôpital psychiatrique. Une sorte de loser magnifique, à la fois répugnant et attachant. Bref, il faut lire ce livre surprenant !

Propos recueillis par Marisa

Pour aller plus loin :

Publicités

Vous voulez réagir à ce post ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s