La bicyclette statique

de Sergi Pamiès

Editions Jacqueline Chambon, 2011.

Un article repéré dans le magazine Causette ma donné envie de feuilleter le nouveau livre de cet auteur catalan, traducteur d’Echenoz, de Toussaint et d’Amélie Nothomb.

La fantaisie du titre m’a plu, et je n’ai pas hésité bien longtemps avant d’acquérir ce recueil de nouvelles, dont aucune ne parle de bicyclette, encore moins de bicyclette statique… Et je n’ai pas été déçue.

Certes, il serait faux de dire que j’ai tout aimé dans ce livre, mais beaucoup de nouvelles m’ont plu par leur poésie, leur humour insolite ou leur douce nostalgie.

Tout le long de ce recueil, l’auteur apostrophe le lecteur, le prend par la main pour l’emmener au coeur de vies et décors imaginaires. Ainsi baladé de récit en récit, le lecteur avance de surprise en surprise et doit marquer un temps de pause entre chaque nouvelle, pour mieux la laisser agir, pour la savourer.

Si je devais choisir deux nouvelles, ce serait sans aucune hésitation « Une année de chien équivaut à sept années d’être humain » et « Mister Trujillo ».

A lire donc, avec délectation !!!

par Marisa

Publicités

Vous voulez réagir à ce post ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s