Badjens, de Delphine Minoui

Avec son dernier roman Badjens, Delphine Minoui nous parle d’un Iran d’aujourd’hui où les jeunes femmes ont entrepris un soulèvement pour faire entendre leur voix, pour être respectées au même titre que les hommes, pour avoir le choix de porter ou non leur foulard.

Comme nous l’a dit l’autrice au salon Etonnants Voyageurs de Saint-Malo, ce roman, c’est un pas de côté par rapport à son métier de journaliste. Il y a d’abord un propos, le port du voile obligatoire en Iran, et après elle a tissé un fil imaginaire grâce à la fiction pour raconter l’histoire de cette jeune fille.

Son héroïne, Badjens, se sent coupable « d’être une femme, d’avoir des cheveux, de rire, de parler, de penser, de chanter, de danser, de vouloir vivre ». Parce que c’est ainsi qu’on l’a élevée : dans le sentiment que la femme n’est rien face à l’homme. En accédant aux réseaux sociaux, les femmes du monde entier peuvent échanger et libérer la parole. Cette prise de conscience va changer le cours de sa vie.

Ces millions de voix qui célèbrent à l’unisson la révolution d’une génération

Delphine Minoui participe à cette révolution en nous décrivant depuis des années ce que vit la population du Proche et du Moyen-Orient. Quelque chose se déchire. La société est en train de changer. Ce roman d’apprentissage explique comment Badjens a fini par adhérer au mouvement « Femme, Vie, Liberté ».

Vous pensiez me tuer. Vous nous avez ressuscitées.

Babeth, juin 2025

Badjens, Delphine Minoui, éditions du Seuil, août 2024

Vous voulez réagir à ce post ?