2016, une nouvelle Escale du Livre à Bordeaux

escale-du-livre 2016Ce jeudi 17 mars, j’ai eu le plaisir d’assister à la conférence de presse donnée par Pierre Mazet, président de l’Escale du Livre, sous le regard bienveillant de Laetitia Faure qui vient remplacer Pascaline Mangin dans ses fonctions. Nous avons pu apprendre le nom du lauréat du Prix des lecteurs Escale du livre 2016 : il s’agit de Thomas B. Reverdy pour Il était une ville. Il sera invité le dimanche 3 avril à 11h au Studio de création du TnBA pour la remise du Prix et une rencontre avec les lecteurs.

Cette Escale s’annonce encore très riche et ce sera un dilemme de choisir parmi tous les auteurs invités. Au hasard, je vous donne quelques exemples de la programmation :

– Le grand entretien et la lecture de Philippe Claudel (le 1er avril à 18h)

– Une lecture dessinée du très beau texte de l’auteur jeunesse Gilles Abier (le 1er avril à 18h)

– Une lecture en musique de Nous serons des héros de Brigitte Giraud, par le comédien Hippolyte Girardot et le musicien Bastien Lallemant, (le 1er avril à 20h30)

– Une performance : La Plage de et avec Marie Nimier (le 2 avril à 15h)

– Un grand débat : La France et les pays musulmans : une relation difficile ? avec Jean Birnbaum, Gilles Kepel et Pierre Vermeren (le 2 avril à 15h30)

– Une lecture dessinée en musique : La française pop de Christophe Conte et Charles Berberian (le 2 avril à 20h30)

Le Grand Vivant de Patrick Autréaux, lu par le comédien Mathieu Genet et dansé par Thierry Thieû Niang (le 3 avril à 14h)

On retrouvera un « village littéraire », réunissant une dizaine de librairies indépendantes, soixante dix maisons d’édition et deux cents éditeurs représentés. Bienvenue à une petite nouvelle à l’Escale : La librairie de Corinne à Soulac

Nouveauté 2016 : un espace numérique dédié à la jeunesse (une biblio-connexion avec une sélection de livres numérisés pour les 6-15 ans et plein d’autres surprises).

N’oubliez pas qu’il faut réserver ses places pour certains spectacles. Vous pouvez le faire dès le 21 mars par téléphone auprès d’Emelyne, de 9h à 19h au 06 38  26 94 69 ou mieux encore par mail adressé à reservation@escaledulivre.com.

De petits prix pour de belles choses, j’ai demandé à Laetitia Faure pourquoi certains spectacles étaient payants cette année : « Il s’avère que depuis cette année, le Centre National du Livre a mis en place une politique de rémunération des auteurs avec une grille de rémunération. Tous les événements soutenus par le CNL se doivent de respecter cette grille. L’Escale rémunérait déjà les auteurs dès lors qu’ils intervenaient pour un débat ou une performance. Dorénavant, une simple rencontre est aussi rémunérée. Si cette décision est très légitime, cela a un impact non négligeable sur nos budgets, qui par ailleurs ou bien stagnent dans leurs montants, ou bien même baissent pour certains de nos partenaires. Cela nous a donc poussés à faire payer  – un peu – certaines de nos propositions spectaculaires. Pour autant nous restons sur des tarifs les plus bas possible afin de permettre au plus grand nombre d’accéder au Festival. »

L’escale du Livre se tiendra à Bordeaux, du 1er au 3 avril 2016 : le programme complet est ici

Bonne Escale à tous,

Babeth, 18/03/2016

Publicités

Vous voulez réagir à ce post ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s