Envoyée spéciale de Jean Echenoz

jean-echenoz-envoyee-speciale-liseuses-de-bordeauxAprès s’être quelque peu égaré avec Caprice de la reine, Jean Echenoz signe une parodie de roman d’espionnage, Envoyée spéciale.

Ce livre raconte l’aventure de Constance, jeune femme bien innocente enrôlée de force par les services secrets pour accomplir une mission de la plus haute importance.

Enlevée à la sortie d’un cimetière parisien, puis séquestrée au fin fond de la Creuse, Constance ne sait pas trop au juste ce qu’on attend d’elle. Peu importe. Elle patiente en lisant le dictionnaire et en mitonnant des petits plats à ses geôliers qui sont finalement bien sympathiques. Ce n’est que bien plus tard qu’elle apprend la raison de son enlèvement et de son exfiltration en Corée du Nord…

Jean Echenoz se délecte à raconter cette épopée rocambolesque durant laquelle, vous vous en doutez bien, rien ne se passe comme prévu. Les bras cassés qui dirigent cette opération secrète n’ont pas vraiment les compétences requises pour la mener à bien.

Les personnages sont drôles, les situations comiques, tout ceci servi par des dialogues à la Audiard… Jean Echenoz soigne son phrasé et sa langue, faisant de ce roman un petit biscuit délicieux qu’on trempe dans son thé, petit doigt en l’air. L’auteur s’amuse, c’est une évidence, tout comme nous en le lisant.

Envoyée spéciale vous fera à coup sûr le plus grand bien !

Marisa,  01/02/1016

Publicités

Vous voulez réagir à ce post ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s