Editions Anacharsis : profession passion

logo-editions-anacharsis-liseuses-de-bordeauxOn vous parle livres et auteurs, rarement éditeurs. Rompant avec cette habitude, je vous invite à découvrir une maison d’édition atypique, fondée en 2003 par Frantz Olivié et Charles-Henri Lavielle, j’ai nommé : Anacharsis.

Pour notre culture personnelle, rappelons qu’Anacharsis est le nom d’un « barbare éclairé frotté de philosophie et mis à mort par les siens parce qu’il était soupçonné de vouloir pervertir leurs mœurs. C’est en hommage à tous ceux qui, au fil des siècles, voulant changer d’œil pour observer leurs prochains, l’adoptèrent pour pseudonyme, que les Éditions Anacharsis se sont donné pour vocation de publier des ouvrages qui rendent compte des rencontres entre cultures » (citation empruntée au site www.editions-anacharsis.com sur lequel vous trouverez toutes les informations utiles comme on dit).

Les éditions Anacharsis nous invitent donc à des voyages dans l’espace et dans le temps.

J’ai, à ce jour, lu trois de leurs ouvrages et à chaque fois la magie a opéré.

Le Groeland retrouvé , vaste chronique rédigée en 1649 par Isaac de Lapeyrère, présentée et mise en français moderne par Fabienne Queyroux, et Naufragés, formidable témoignage autobiographique de Messer Pietro Querini daté d’avril 1431, ou encore Les atrocités des pirates, « récit véridique des souffrances sans exemple » endurées par Aaron Smith pendant sa captivité parmi les pirates de l’île de Cuba en 1822, nous transportent et rendent curieux des autres avec un sentiment d’incroyable proximité.

A l’approche de l’été, je ne saurais donner conseil plus avisé que celui de découvrir à l’ombre d’un figuier ou de votre parasol préféré, quelques uns des opus proposés par cette maison d’édition qui ne limite pas sa production aux textes du passé mais s’ouvre aussi à la fiction et aux essais d’auteurs contemporains guidée par ses coups de cœur et l’exigence patiente que requiert la récolte des perles…..

Hélène

Publicités

2 réflexions sur “Editions Anacharsis : profession passion

  1. C’est une très bonne idée de parler des maisons d’édition « méconnues » qui font un travail remarquable auprès des auteurs pour des textes qu’elles « portent » avec un amour immodéré du mot, de la phrase…

    J'aime

Vous voulez réagir à ce post ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s