Connaissez vous les guides de lieux insolites et secrets des Editions Jonglez ?

Les éditions Jonglez éditent une collection de guides pour découvrir et comprendre des lieux insolites et secrets. Celui de la Gironde est sorti depuis quelques mois. Je ne vais pas mentir, je connaissais certains sites décrits dans ce guide. Et c’est d’ailleurs ce qui m’a attiré au début.

L’auteur, Jean-Marie Beuzelin, évoque Les Chantiers Tramasset où les Liseuses de Bordeaux ont la joie de faire des lectures car il y règne une ambiance comme nulle part ailleurs, sorte de cocon à la fois humain et contemplatif. Ce fut donc ma porte d’entrée. Habituée des balades dans la région, toujours à l’affût de découvertes, j’avais vu le Paillet de Saint-Macaire ou l’Ovniport d’Arès. Mais la surprise de ce guide, c’est qu’il apporte une histoire attachée à ces lieux, parfois anecdotique, toujours très documentée.

J’ai appris de nombreuses choses. Comme l’histoire du château de Cadillac, première prison pour femmes ouverte en France au 19e siècle. Ou l’histoire méconnue des cagots, une population aux origines mystérieuses mise au ban de la société, qui ne pouvait passer par l’entrée principale des églises. On retrouve ainsi des entrées murées aujourd’hui, notamment à l’église du vieux Lugo.

J’ai cherché à savoir qui était l’auteur de ce guide. Il est important de souligner qu’à l’origine cette maison d’édition est l’œuvre d’un globe-trotter, Thomas Jonglez, qui a vécu avec sa famille dans plusieurs pays mais reste très attaché au patrimoine français. En 2018, Jean-Marie Beuzelin, journaliste d’investigation bordelais, rencontre Thomas Jonglez et ils commencent leur collaboration. Féru d’énigmes historiques, mystérieuses et religieuses, M. Beuzelin a toujours été curieux de découvrir et de comprendre les ressorts des faits mystérieux. Il est l’auteur de Bordeaux insolite et méconnu, Les Charentes, Le Berry, Le Limousin insolites et secrets, et Bassin d’Arcachon méconnu, tous aux éditions Jonglez. Lors d’échanges que j’ai eu avec lui, il m’a expliqué comment ces guides se construisaient :

Il faut comprendre que ces guides ne peuvent être écrits sans le concours des habitants de la région concernée. Car outre un large travail initial de documentation, c’est souvent grâce à des résidents locaux qu’on découvre tel ou tel site, tel ou tel lieu. Première étape : accumuler une documentation la plus large possible dans le cadre de la thématique en utilisant Internet, consulter des archives, prendre contact avec les offices de tourisme et les associations locales. Tout cela aboutit sur des rencontres de passionnés d’histoire qui, de fil en aiguille, donne des renseignements, m’amène à aller voir telle chose comme une véritable enquête. Ainsi, c’est tout un réseau qui se constitue.

L’auteur s’est rendu sur tous les lieux dont il parle (l’éditeur, Thomas Jonglez se déplace parfois pour voir également les lieux). Puis arrive le temps de la rédaction du guide. Il y a un important travail de rigueur quant à l’écriture. Il faut aussi répondre au cahier des charges de l’éditeur. Parfois il faut compléter pour mieux expliquer et certains sites sont retirés car considérés trop connus. Il faut éliminer ce qui est superflu, être synthétique pour rester dans le format imposé. Il y a une véritable discussion entre l’éditeur et l’auteur. Pour Jean-Marie Beuzelin, une des forces de ces guides réside dans le choix de la photo qui va accompagner le texte pour chaque lieu.

Je lui ai demandé ce qu’il cherchait à partager au travers des choix de lieux  :

C’est une sorte de puzzle qui sert à reconstituer le tableau historique, patrimonial et social d’une région ou d’une zone géographique. Faire découvrir aux personnes curieuses qui habitent dans la région des éléments qu’ils n’auraient pas vu eux-mêmes et qui constituent l’âme d’un territoire et sa richesse. Je cherche également à mettre en exergue certains éléments aujourd’hui disparus ou largement méconnus de ce patrimoine.

Pour Jean-Marie Beuzelin, ce qui définit un lieu insolite ou secret, c’est un lieu surprenant par sa rareté, en décalage avec son environnement ou avec notre époque, mais cela peut également être un lieu difficile d’accès ou à l’accès très limité.

Selon moi, ce qui caractérise les guides Jonglez Insolites et secrets, ce sont les cartes. Avec la numérotation des lieux indiqués, elles permettent de localiser en un clin d’œil un site insolite mais aussi de repérer un circuit à réaliser en associant plusieurs lieux proches. De plus, le format est très pratique à transporter. Ce sont des guides qui donnent envie d’aller sur place mais qui peuvent être lus en restant chez soi, pour apprendre des tas de choses sur une région ou une ville.

Babeth, septembre 2025

Gironde, insolite et secrète, Editions Jonglez, 2025

Vous voulez réagir à ce post ?