Si vous aimez la poésie et cuisiner, ce livre est fait pour vous. Inspiré de la vie d’Eliza Acton, poétesse mais également créatrice du livre de cuisine moderne, ce roman met en lumière cette personnalité méconnue du milieu du XIXème siècle en Angleterre. Les livres de cuisine existaient avant que ne paraisse le sien, mais aucun ne listait les ingrédients ni les proportions. Son livre révolutionne l’écriture culinaire par sa nouveauté en mettant fin aux approximations dans les mesures et l’écriture inélégante de ses prédécesseurs. De plus, elle cherchait à trouver les mots justes pour écrire une recette. Tout comme un poème, elle considérait qu’elle devait être le reflet exact de notre cœur. Car « un bon plat peut arrêter le temps », on peut sentir l’extase du moment. Au-delà de sa volonté de faire un livre accessible aux ménagères, elle voulait écrire.
J’ai aimé l’écriture distinguée d’Annabel Abbs qui reflète bien l’ambiance de l’Angleterre victorienne. Partant de documents d’archives sur Eliza Acton, l’autrice a imaginé une histoire sur la relation d’amitié entre Eliza et son aide cuisinière Ann Kirby. Elle utilise une intrigue autour de secrets de famille qui vient rythmer l’évolution des expériences culinaires que ces deux femmes vont entreprendre pour rédiger ce fameux livre de cuisine qui deviendra un best-seller en Angleterre.
C’est un roman sur l’émancipation de deux femmes, dans une société où les dames bien nées doivent obligatoirement se marier pour éviter le déshonneur, et où il est routinier d’abuser des domestiques.
C’est également une histoire d’amitié entre deux femmes que tout semble séparer. Eliza n’a pas connu la faim et le froid comme Ann, mais elle a dû lutter pour pouvoir écrire de la poésie. Elle devait se soumettre aux devoirs implicites d’une femme célibataire et supporter le venin et la désapprobation de sa mère. L’autrice imagine une amitié fondatrice et nourricière.
Si ce splendide dessert est la création d’Ann, Ann est en partie ma création et je suis en partie la sienne
Je me suis régalée à la lecture de ce roman qu’on lit avec bonheur au coin du feu avec un thé et des scones pour oublier la grisaille hivernale.
Babeth, janvier 2025
Miss Eliza, Annabel Abbs, éditions Hervé Chopin, 2022
Grand prix des lecteurs Pocket 2024 – Littérature étrangère