Sommes-nous la même personne avant et après un coma ?
Lou est le point de départ de cette histoire. C’est une jeune femme de 18 ans, assez solitaire, aimant la nature, le sport et les voyages. Elle sort avec Noah qui était jusqu’à présent son meilleur ami. Ils ont toujours été très complices, ils se connaissent parfaitement, leurs goûts, leurs habitudes. Il ne restait que la fusion des corps : c’est chose faite lors d’un weekend escalade en Lozère.
La jeune femme intrépide va avoir un accident et tomber dans le coma. A l’hôpital, elle devient un corps sans âme. A son réveil, Lou retrouve la mémoire, se souvient de tout mais ses habitudes ne sont plus les mêmes. Elle est à présent extravertie, cherche la compagnie d’amis exubérants, veut faire la fête. Armelle, sa sœur jumelle avec qui les relations étaient tendues (Noah ayant toujours pris toute la place dans son cœur) est désorientée. C’est le même sentiment pour Noah, qui ne comprend pas qui est devenue Lou.
Qui aime t-on ? Une âme ? Une âme dans un corps ? Et si ce corps n’était plus habité par la même personne ? C’est ce que Noah et Armelle vont chercher à comprendre. Isa, l’infirmière qui a suivi Lou à l’hôpital, va leur révéler un secret. Ils seront amenés à rencontrer d’autres personnes tombées dans le coma à la même période.
Commence alors un voyage à travers la France : de Bordeaux à Cauterets, de Strasbourg à Saint Malo, nous suivons ces jeunes gens que tout séparait, pour retrouver celle qui les a réunis dans cette quête de vérité.
Ce roman nous chamboule par son côté paranormal, nous émeut par l’effervescence amoureuse entre Lou et Noah. Mais c’est aussi un très beau témoignage sur l’amitié.
Avec Gilles Abier, la sexualité, les choix (hétéro, homo, bi) ne sont jamais tabous. Il en parle comme de la pluie et du beau temps, sans en faire de cas, et c’est ce que j’aime chez lui. D’autre part, il n’écrit pas pour faire plaisir au lecteur. Nous ne sommes pas dans du feel good. A partir d’un témoignage, il esquisse une histoire, il n’a pas la prétention de proposer une vérité, c’est une version des choses. Elle peut choquer, être contestée ou nous interroger sur un possible.
Bonne lecture.
Babeth… ou peut être Isa, mars 2024
Lou y es-tu ? Gilles Abier, Slalom, mars 2024