Lire en Poche : petit-déjeuner littéraire Franck Bouysse

Le salon Lire en Poche est l’occasion de différents moments de rencontres entre les auteurs et leurs lecteurs. Le format le plus intime est sans doute celui des petits-déjeuners littéraires, qui réunissent autour d’une autrice ou d’un auteur une douzaine de lecteurs.

Cette année j’ai eu le plaisir d’animer pour les Liseuses de Bordeaux mon premier petit déjeuner littéraire autour de Franck Bouysse. L’auteur de l’inoubliable Né d’aucune femme arrivait porteur d’une actualité littéraire particulièrement riche.

Un nouveau roman, Pur sang, ouvrant une trilogie, La marche du rêveur, édité par les éditions Phébus ;
Un récit poétique, Fenêtre sur terre, édité en avril 2023 au Livre de Poche ;
Un recueil d’entretiens avec Fabrice Lardreau , Terres d’automne, tout juste édité dans sa collection « Versant intime » par la maison d’édition Arthaud.

Les premiers échanges se sont attachés à des questions qui restent essentielles aux yeux des lecteurs : Quand écrivez-vous ? Où écrivez-vous ? Franck Bouysse y a répondu en disant sa nécessité quotidienne d’écrire. En s’isolant. Si ce n’est physiquement, tout du moins mentalement…

Certaines questions ont porté plus spécifiquement sur son actualité littéraire, interrogeant par exemple la place grandissante de la photographie dans son œuvre. Elle est présente soit de manière directe, avec des photos qu’il a lui-même réalisées et qui illustrent Fenêtre sur Terre, soit suggérée, avec par exemple l’évocation du photographe américain Edward Sheriff Curtis dans son dernier roman Pur Sang.

Franck Bouysse nous a confirmé son intérêt pour cet art, nous racontant comment il avait au cours d’un voyage dans le sud des Etats-Unis eu le plaisir d’acquérir des photographies originales d’un autre grand photographe américain, Walker Evans.

Je conserve le souvenir d’échanges très agréables avec un auteur attaché à nous transmettre avec simplicité, générosité et enthousiasme son amour de la littérature. J’ai noté à la volée quelques-uns de ses conseils de lecture que je vous livre : Méridien de sang et De si jolis chevaux de Cormack McCarthy, L’ancêtre de Juan José Saer. La séance de dédicaces finale n’a fait que confirmer la gentillesse et la disponibilité de cet auteur qu’il a été si plaisant de rencontrer dans le cadre privilégié des petits déjeuners littéraires.

Eric, octobre 2023

Une réflexion sur “Lire en Poche : petit-déjeuner littéraire Franck Bouysse

  1. Je n’ai pas réussi à m’y inscrire, les places sont chères, alors merci pour ce compte-rendu ! Mais j’ai pu échanger avec l’auteur sur son stand de dédicace, ce salon est épatant pour ça, il est assez facile de trouver des moments de proximité avec les auteurs.

    J’aime

Vous voulez réagir à ce post ?