Le Festival Regard 9, pour partager des moments de création

regard9-2015-liseuses-de-bordeauxDu 25 mai au 7 juin, le Festival de BD bordelais se tiendra à l’Espace Saint Rémi et sur l’I.Boat, aux bassins à flot.

Après Alfred et ses Italies, le Festival invite le dessinateur voyageur Christian Cailleaux. Voix profonde, allure de gentleman, curieux des autres, Christian Cailleaux a beaucoup parcouru la terre et ses océans, de l’Inde au Canada et à l’Afrique. Sur terre, il a animé de nombreux ateliers de dessin dans les centres culturels ; sur les océans, il a navigué à bord des bâtiments de la Marine Nationale, avec son ami le comédien-écrivain Bernard Giraudeau.

A partir du 25 mai, l’exposition La Terre est bleue vous conviera au voyage sur le grand bateau de l’Espace Saint Rémi, où Christian Cailleaux a voulu retracer les émotions qu’il a ressenties lors de ses périples, au rythme des débarquements et des rembarquements. L’entrée sera un quai, on verra la mer depuis le bateau, on voyagera puis on débarquera « ailleurs ». Vous pourrez ainsi toucher des yeux la « dimension rêvée, la dimension fantasmée du voyage ».  Soirée d’inauguration qui promet d’être riche en émotions, le 26 mai à 19h.

christian-cailleaux-liseuses-de-bordeaux

Christian Cailleaux

Du 5 au 7 juin, un grand bouillonnement créatif prendra d’assaut l’I.Boat et ses plages, dans le cadre de la carte blanche donnée à l’auteur bordelais. En voici un aperçu :

Le frémissement du monde, lecture dessinée sur des Poèmes d’Edouard Glissant avec une comédienne, deux musiciens et deux dessinateurs, dont l’invité lui-même.

Des concerts dessinés : un concert autour du groupe d’afrobeat Organic Soul, avec trois dessinateurs dont le béninois Hector Sonon, un autre autour des deux jazzmen Roger Biwandu et Raphaël Imbert, un autre autour de l’album Prévert, inventeur, d’Isabelle Merlet et Christian Cailleaux.

Plusieurs performances d’improvisation, dont une impro à la fois musicale, théâtrale et graphique autour des Petit livre de la BD et Petit livre du rock.

Avec les éditions Cornelius et Isabelle Merlet, une des meilleures coloristes françaises, une rencontre autour des secrets de la couleur ou comment créer « une couv qui claque ».

Pour ceux qui ne pourront pas se déplacer, l’Émission dessinée du samedi 6 juin sera diffusée en direct sur Youtube et Daily Motion : une soirée de débat et de batailles de dessins avec des journalistes, auteurs et personnalités politiques.

Pour les plus jeunes, des lectures dessinées et concerts… et des espaces de lecture et de création librement accessibles sur les plages de l’I.Boat.

Regard 9, c’est aussi, du 25 mai au 7 juin, des rendez-vous dans les librairies et les bibliothèques. Par exemple, une rencontre par Skype avec TOKTOK, collectif d’auteurs du Caire qui croquent actus, religion, politique…

Isabelle, 18/05/2015

Publicités

Vous voulez réagir à ce post ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s