Chez Margot

Que manquait-il pour être heureux dans le secteur de Cambo, Ustaritz, Espelette, Larressore… ? En toute honnêteté et objectivité, pas grand-chose si ce n’est… une librairie !! Et Mélanie de la Librairie Chez Margot est venue y remédier en s’installant il y a deux ans à Cambo-les-Bains pour le plus grand plaisir des lecteurs invétérés ou occasionnels, autochtones ou curistes, qui ne pouvaient continuer à se contenter sans plus de perspectives des Maisons de la presse qui constituent certes de petits phares dans la nuit pour lecteurs en déshérence mais qui ne sauraient combler plus que des besoins ponctuels. La librairie Chez Margot vient donc répondre à un réel besoin sur ce petit bout de territoire très attractif mais auquel il manquait un poumon de littérature pour respirer l’air des montagnes à plein !

J’ai pour ma part poussé la porte de ce charmant petit lieu en cœur de ville (mais présentant le non négligeable avantage de possibilités de stationnement au pied de la librairie) en juillet. C’est là que j’y ai découvert Mélanie en train de conseiller ses visiteurs et c’est ainsi que j’en repartis avec un roman que je voulais absolument offrir, La petite bonne de Bérénice Pichat, un que je n’ai pu m’empêcher d’acheter, le dernier Aki Shimazaki, Ajisaï, l’excellent Proust, roman familial de Laure Murat paru en poche que je n’avais pas encore lu et le premier roman d’un auteur local, bayonnais de naissance, Renaud de Chaumaray : Mille hivers chaudement conseillé par Mélanie. Un auteur « local » certes mais dont le deuxième roman paraîtra chez Gallimard à la rentrée ! Voilà ce qu’elle m’en dit en quelques mots : il nous amène à un tout autre endroit que celui auquel on pensait au début, cela débute comme une fable écologique mais part ensuite dans une toute autre direction, c’est un vrai page-turner

Eh bien je vous confirme qu’elle avait raison, ravie que je suis d’avoir grâce à elle découvert cet auteur à suivre ! Je vous conseille donc ardemment d’aller pousser la porte de Chez Margot pour que Mélanie vous fasse part de ses coups de cœurs et découvrir les auteurs qu’elle suit fidèlement.

Merci à Mélanie d’avoir créé la seule chose qu’il manquait à ce si beau coin de pays basque.

France, septembre 2025

Vous voulez réagir à ce post ?