Les ombres blanches de Dominique Fortier

Qu’y a-t-il après la mort ? Que devient-on ? Que reste-t-il de nous ?

Ces questions, Emily Dickinson n’a cessé de se les poser toute sa vie et dès son plus jeune âge. Faisant face à de nombreux deuils, la « menace grandissante » de la mort l’a tourmentée jusque dans ses poèmes.

« Elle est morte- c’est ainsi qu’elle est morte ;

Quand elle n’a plus eu de souffle,

A ramassé ses vêtements

Et est partie vers le soleil »

Emily est décédée à 55 ans, en ayant publié seulement une douzaine de poèmes de son vivant.

Les ombres blanches fait référence aux proches de la défunte et notamment aux quatre femmes qui ont eu un rôle majeur dans la reconnaissance du travail d’Emily Dickinson telle que nous le connaissons aujourd’hui.

A sa mort, sa sœur Lavinia découvre les centaines de poèmes d’Emily et décide de les faire publier. Dans le roman, elle est aidée par sa belle-sœur Susan, ainsi que Mabel, la maitresse de son frère Austin. De cette union est née une petite fille sensible et attachante, Millicent, qui a aussi un rôle déterminant, comprenant les poèmes d’Emily mieux que quiconque.

Dominique Fortier nous fait découvrir Emily et les détails de sa vie à travers ces femmes dont elle était proche ou partageait une correspondance. On suit l’existence de chacune d’elle entre le moment où les poèmes sont découverts, le long travail de mise en forme puis l’édition du recueil. Le souvenir d’Emily est omniprésent, et chacune d’elle la fait revivre à sa manière.

Au-delà de cette histoire basée sur des faits réels, car Emily Dickinson n’aurait jamais été connue du grand public sans la détermination de sa sœur Lavinia à faire éditer ses poèmes, Dominique Fortier nous parle de la mémoire.

Emily Dickinson, je peux vous répondre qu’après la mort, il reste les vivants et les souvenirs qu’ils portent et transmettent aux générations futures.

Un roman délicat et touchant autour d’une grande figure féminine de la poésie.

Pauline, mai 2025

Les ombres blanches, Dominique Fortier, Livre de poche, avril 2025

Vous voulez réagir à ce post ?