Petit pays de Gaël Faye

Un roman, sorti en 2016 aux Editions Grasset et Fasquelle, que j’ai trouvé à la fois poignant, drôle aussi parfois… et très perturbant. Roman qui m’a laissée soufflée et sans voix à sa fermeture. 

Il était une fois une guerre civile, une haine qui monta insidieusement et de façon incompréhensible entre 2 peuples cousins, les Tutsis et les Hutus, du génocide qui en découla et qui brisa la vie de milliers et de milliers de personnes ainsi que celles de leurs familles dans les années 93-94… juste à cause de la forme d’un nez, selon le papa de Gaby, le narrateur, vraiment, c’est sérieux, c’est possible ça ?

Horreur et enfance. 2 mots qui ne devraient pas aller ensemble. Pourtant ce fut la trajectoire que prit la vie de Gaby, celle de sa petite soeur Ana, celle de ses meilleurs amis, Gino et Armand et celle de tous les autres enfants autour d’eux.

Avec leurs jeux, leurs frasques, leur cachette « secrète » au fond d’une impasse dans un vieux van, leurs rires, leur petit monde à eux, la vie continue malgré une ambiance générale qui se détériore, et que l’on perçoit par des regards, des petites phrases, des discussions enflammées, des nouvelles dans le journal.

Sans le voir vraiment venir, les protagonistes se retrouvent embarqués dans cette Histoire avec un grand H et amenés à subir voire même à participer malgré eux à cette horreur meurtrière. Un coup de poing, nécessaire sans doute pour approcher la réalité de ce qui se passa au Rwanda et au Burundi en ces sombres années et le traumatisme encore présent pour ceux qui l’ont vécu.

Quelques petites lumières dans ce chaos tout de même, comme le personnage de Madame Economopoulos qui fait découvrir à Gaby un moyen ultrapuissant pour s’évader au sens propre comme au figuré, la littérature !

Si vous avez cette chance de ne pas l’avoir encore lu, alors n’hésitez-pas… et ensuite, faites décanter un peu… Puis je vous invite à aller découvrir la magnifique BD éponyme, mise en images par Sylvain Savoia, en collaboration avec Marzena Sowa pour le scénario. Elle est sortie en avril 2024 dans la collection « Aire Libre » des Editions Dupuis et vaut vraiment le détour !

Zazzz, mars 2025

Petit pays, Gaël Faye, Lgf, 2017 et Dupuis, 2024

Vous voulez réagir à ce post ?