
Les petits déjeuners littéraires sont des occasions exceptionnelles offertes par le salon Lire en Poche de rencontrer un auteur et de pouvoir échanger avec lui en petit comité. Cette année, c’est autour d’une autrice que je lis et qui m’enchante depuis plusieurs années, Véronique Ovaldé, qu’une dizaine de lectrices et moi-même avons eu le plaisir de nous rassembler.
Véronique Ovaldé arrivait porteuse d’une riche actualité littéraire, un roman, Jeune fille en colère sur un banc de pierres, et un recueil de nouvelles – son premier – A nos vies imparfaites, publié au début de l’année et récompensé au printemps dernier du prix Goncourt de la nouvelle 2024.
Il est intéressant de lire un auteur sur un temps long, sur plusieurs livres. De suivre les développements de sa pensée en observant ses récurrences, ses variations et ses bifurcations.C’est ainsi que nous avons échangé avec Véronique Ovaldé sur les figures et thématiques présentes dans son œuvre depuis ses premiers romans et qu’elle explore encore dans Jeune fille en colère sur un banc de pierres : l’île, le départ et l’émancipation.
Nous l’avons également interrogée sur la signification du retour, thème central de ce roman. Le retour doit-il quelquefois compléter un départ, pour que la liberté physique puisse s’augmenter d’une liberté mentale, pour être totalement libre ?

Au détour du jeu des questions réponses, nous lui avons exprimé notre surprise de l’avoir vue dans son dernier livre, A nos vies imparfaites, quitter le genre littéraire du roman pour celui de la nouvelle. Elle nous a alors expliqué son plaisir d’avoir écrit plus rapidement ce recueil de nouvelles que ses derniers romans. Elle nous a également fait part de sa satisfaction de pouvoir avec certaines nouvelles raconter une histoire qui n’aurait pas pu donner lieu à un développement plus important. Elle nous a finalement confié l’amusement qu’elle a pris à tisser un lien subtil entre ces huit nouvelles par ailleurs indépendantes, un clin d’œil hommage à Short Cuts, le film de Robert Altman.
En fin de rencontre, Véronique Ovaldé nous a révélé son intention de renouveler une expérience qu’elle a trouvé si plaisante et d’écrire très prochainement d’autres recueils de nouvelles. Et c’est sur cette belle promesse que nous nous sommes quittés, au terme d’une rencontre qu’elle avait illuminée de sa vivacité d’esprit et de son humour.
Eric, octobre 2024