Avez-vous déjà été à Istanbul ? Et si oui, y avez-vous perçu un sentiment d’inquiétude ?
Probablement pas vraiment… tout comme on ne comprend pas bien, vu de loin, comment la politique et la société turques évoluent, c’est pourquoi je vous conseille de lire cette bande dessinée Journal inquiet d’Istanbul, pour prendre la température de ce pays qui en permanence oscille entre laïcité et fondamentalisme, une alternance au service d’un nationalisme qui dessine une ligne droite dont nul n’envisage de dévier, une ligne qui fait son chemin entre Orient et Occident.
Ersin Karabulut, dessinateur de bande dessinées, caricaturiste à ses heures, y décrit et y croque son parcours de vie, la difficulté de faire accepter très tôt le choix de son métier, un choix osé sans assurance de revenus stables mais aussi un choix éventuellement pourvoyeur d’ennuis dans une société où les fondamentalistes tirent les ficelles de plus ou moins près…
Outre l’intérêt de suivre les pérégrinations d’Ersin Karabulut et de se poser avec lui la question de savoir s’il faut suivre le fil de ses rêves, cette bande dessinée nous permet de toucher du doigt les tensions de la société turque, la façon dont l’inquiétude y est maintenue et entretenue. Jamais à l’abri d’un coup d’Etat, ce pays où les minorités kurdes et arméniennes, entre autres, sont stigmatisées, est aussi profondément inégalitaire et chacun y vit dans la crainte plus ou moins théorique d’être un jour à son tour stigmatisé pour ses opinions, ses idées, les lieux et les personnes qu’il fréquente.
Ce Journal inquiet nous permet donc d’entrevoir, de sentir une ambiance, un climat, celui d’un pays où tout a déjà basculé plusieurs fois et où tout peut encore et toujours basculer, un pays de non-dits aussi où embrasser la carrière de caricaturiste n’est pas un choix anodin. Grâce à cette BD, nous nous interrogeons avec Ersin Karabalut… Faut-il céder face aux signaux d’alerte et faire des choix plus raisonnables ? Comment faire des choix quand on ne peut pas vraiment prendre la mesure du risque ? De quelle boussole se doter face au doute ? Ersin Karabalut a lui fait le choix de ne pas décevoir ses rêves de petit garçon et les enfants qui en nous ne dorment que d’un œil, l’en remercient.
France, mai 2024
Journal inquiet d’Istanbul-tome 1, Ersin Karabalut, Dargaud 2022