Offrez des livres ! Ils s’ouvrent comme des boîtes de chocolats et se referment comme des coffrets à bijoux

Quelle belle accroche ! Comme Bernard Pivot, je suis d’avis qu’offrir des livres reste toujours (ou presque) une excellente idée. D’autant plus en cette période de fêtes où trouver le cadeau idéal reste pour la majorité d’entre nous, un énorme casse-tête. Opter pour un livre reste un choix engagé, tout particulièrement quand on décide de l’offrir à un enfant. Le monde de la littérature jeunesse regorge d’albums en tout genre, tous plus attrayants les uns que les autres et il peut être difficile de s’y retrouver. Donc si vous êtes enchanté par la littérature jeunesse ou simplement en panne d’idées pour vos enfants ou petits-enfants, cet article est fait pour vous. Vous y trouverez des auteurs et maisons d’édition qui ont retenu mon attention.

Benji Davies et sa collection L’Enfant et la Baleine aux éditions Milan

L’Enfant est la baleine, sorti en 2013, est le premier album que l’auteur signe dans son intégralité (texte et illustrations). Il connaît depuis un grand succès en librairie. Voici l’histoire : Noé est un petit garçon qui vit au bord de la mer avec son père pêcheur. Une nuit, une tempête fait rage. Au petit matin, Noé découvre un baleineau sur la plage de son village. Une amitié va naître de cette rencontre. Ce livre doux et bienveillant parle d’amitié, de prendre soin et de séparation. 

Une histoire touchante à lire dès l’âge de 2 ans.

Benji Davies a sorti depuis une petite collection autour de L’Enfant et la baleine, avec L’Enfant, la baleine et la tempête, L’Enfant et la Grand-mère, L’enfant, la baleine et l’hiver.

Beatrice Blue et sa collection Il était une fois aux éditions Little Urban

Illustratrice espagnole, Beatrice Blue travaille régulièrement chez Dreamworks et Nicklodeon. La Corne des Licornes, son premier album de la collection Il était une fois, paraît en 2019 aux éditions Little Urban. Un succès retentissant grâce aux illustrations joyeuses et superbement colorées, ainsi qu’aux thèmes abordés comme l’amitié, la liberté et la confiance en soi. Beatrice Blue raconte comme personne des histoires autour des créatures fantastiques préférées des enfants. Elle arrive à transmettre des valeurs qui sont essentielles à la construction psychique et sociale de l’enfant. 

A lire et à relire (dès 3 ans).

La magie des sorcières, Le feu des dragons, et Le secret des Sirènes sont disponibles en librairie.

Clémentine Mélois et Rudy Spiessert : Les Chiens Pirates aux éditions Ecole des loisirs

Clémentine Mélois est artiste plasticienne et écrivaine. Elle a co-écrit ce bijou de littérature jeunesse avec Rudy Spiessert, auteur de bandes dessinés (notamment pour la revue Fluide Glaciale). Plongez dans les aventures des plus redoutables pirates des mers du Sud, la terreur des cinq océans, la pire canaille ayant jamais navigué. Ou plutôt les aventures loufoques d’une bande de gentils toutous. Chaque album (au nombre de 4) raconte leurs aventures souvent rocambolesques sous forme de chapitres correspondant à chaque jour de la semaine. C’est drôle, trépidant, divertissant : les enfants adorent !

A lire à partir de 5 ans.

Retrouvez en librairie tous les volumes de la collection : Les Chiens Pirates : Adieu Côtelettes !, Les Chiens Pirates : Prisonniers des glaces, Les Chiens Pirates : Dans les griffes de Barbechat, Les Chiens Pirates : Et le Vaisseau Fantôme !

Emma Giulani et Carole Saturno : Egyptomania, Medievalmania et Grécomaniaéditions des Grandes Personnes

Emma Giuliani est graphiste et autrice-illustratrice. Elle signe sa première collection autour des grandes civilisations avec Carole Saturno, autrice jeunesse spécialisée dans l’histoire et la sociologie. Ces deux autrices nous font revivre de grands moments de l’histoire à travers de superbes livres pop-up, aux illustrations travaillées et où chaque page révèle un rabat à découvrir. 

Car il est toujours plus agréable d’apprendre en s’amusant, ce livre fera le bonheur des petits fans d’histoire (à partir de 7 ans).

A retrouver en librairie : Grecomania, Medievalmania et Egyptomania.

Mélanie Baligand : Le petit théatre d’Ombres, aux éditions La Martinière Jeunesse

Mélanie Baligand, chef de fabrication des ouvrages illustrés aux éditions La Martinière a créé un livre objet exceptionnel doté de structures en pop-up. Il s’agit ici de réinventer l’histoire du soir et de partager un moment magique ! Le parent allume la lampe torche de son téléphone et le place dans l’emplacement prévu à cet effet au centre des pages. La chambre plongée dans le noir, les images en découpes sont projetées au plafond tel un décor de théâtre d’ombres. Un mode de lecture innovant qui séduira petit et grand (à partir de 6 ans)

La belle et la bête et Les trois petits cochons sont à retrouver en librairie.

Pour plus d’idées lecture jeunesse, je vous conseille d’aller sur le site du Centre National du Livre (CNL) qui vient de publier un document sélectionnant 100 classiques de la littérature jeunesse à découvrir. Ce document téléchargeable a été établi par deux critiques littéraires en éditions jeunesse : Raphaële Botte et Sophie Van der Linden.

Je remercie chaleureusement la librairie Rêves de Mots de Pessac pour son accueil, sa disponibilité et ses conseils avisés qui m’ont servi à l’écriture de cet article. N’hésitez pas à leur rendre visite, leur librairie regorge de pépites.

Lisez bien et joyeuses fêtes !

Pauline, décembre 2023

Vous voulez réagir à ce post ?