Rencontre littéraire avec Chadia Chaïbi-Loueslati

Jeudi 1 juin, 18h30, il fait très beau à Bordeaux et une vingtaine de personnes sont présentes dans une jolie arrière salle du salon de thé Chat noir cha vert. L’Institut des Afriques et le cercle des Lettres Afro-caribéennes y ont organisé une rencontre littéraire, animée par l’écrivaine Beata Umubyeyi Mairesse, avec l’autrice et illustratrice Chadia Chaïbi-Loueslati.

Chadia Chaïbi-Loueslati et Beata Umubyeyi Mairesse

Chadia Chaïbi-Loueslati nous présente avec chaleur, simplicité et humour son enfance et son adolescence, matières premières de ses premiers romans graphiques Famille nombreuse (prix André Dubreuil du premier roman en 2017), Nos vacances au bled, Rien à perdre

Rien à perdre, First, 2020

Des romans graphiques qui racontent d’abord son amour et sa fierté pour sa très nombreuse fratrie (onze frères et sœurs) et ses parents, arrivés en France de Tunisie dans les années 60. Qui parlent ensuite aussi de ses combats pour se construire, même contre son propre corps et sa poitrine trop généreuse…

La dernière partie de la rencontre est consacrée à son dernier roman graphique Oum Kalthoum, naissance d’une diva, réalisé en collaboration avec Nadia Hathroubi-Safsaf, journaliste et romancière franco-tunisienne. Ouvrage tout juste publié – février 2023 – dans la sympathique collection La Grenade des Editions JC Lattès.

Elles y retracent la vie de la diva égyptienne Oum Kalthoum – l’Astre d’Orient – qui hypnotisait, bouleversait les foules avec sa voix et ses chansons d’amour, et dont l’unique venue à l’Olympia en 1967 – qui ouvre le roman graphique – est restée mythique. Une vie incroyable et exemplaire faite de combats successifs, pour aller à l’école, chanter – elle chantera pendant plusieurs années déguisée en garçon ! – et finalement chanter en tant que femme.

Un superbe roman graphique aux dessins simples et poétiques, qui alterne avec bonheur noir et blanc et sépia, pour les souvenirs. Un ouvrage pour nous permettre de nous rappeler ou de découvrir le talent hors norme et la détermination sans faille de cette femme d’exception devenu un modèle d’émancipation féminine.

Avec la générosité qui l’a animée pendant toute la rencontre, Chadia Chaïbi-Loueslati dédicace superbement mon exemplaire de son roman, que je vous recommande sincèrement !

La rencontre se termine, trop vite à mon goût… J’ai énormément aimé l’énergie positive de cette autrice, sa bonne humeur communicative, sa sensibilité.

Eric, le 18 juin 2023

Vous voulez réagir à ce post ?