Le prix de Flore (distinction littéraire créée par Frédéric Beigbeder en 1994) a été décerné hier à Monica Sabolo, rédactrice en chef des pages culture du magazine Grazia, pour son livre Tout cela n’a rien à voir avec moi publié chez JC Lattès. Ce prix est récompensé par un chèque de 6 100 euros et 365 verres de Pouilly servis dans un verre gravé au nom de l’auteur à consommer au café de Flore.
Il se trouve qu’une amie m’a prêté ce livre la semaine dernière en me disant d’un air gourmand « Tu vas voir, c’est génial ». J’ai ouvert le livre et ….. l’ai refermé une heure plus tard (il est assez court, écrit gros et rempli de photos). Un ovni littéraire donc mais tendre, drôle, émouvant, surprenant, très, très habile et habité. On sent qu’il y a du vécu là-dedans.
L’histoire banale d’une femme qui tombe éperdument amoureuse d’un homme qui ne tombera jamais amoureux d’elle. Erreur d’évaluation fatale pour elle, aventure finalement encombrante pour lui. Je ne vous en dis pas plus, juste un conseil : lisez-le de toute urgence avant que les médias livrent les délicieuses surprises qu’il renferme.
Le genre de livre qu’on offre à ses amies et qui nous fait verser une petite larme sur nos amours mortes…..
Par Hélène
Aïe Aïe Aïe Hélène, je n’ai vraiment pas aimé ce livre… Sans doute trop original pour moi ? Au final, ce livre m’a même agacée… Bref, ça va « fighter » lors de notre prochaine rencontre. Je prendrai les gants de boxe. Qui va nous départager ???
J’aimeJ’aime