Escales du livre : à déguster sans modération

Vendredi prochain commenceront les Escales du livre pour trois jours de rencontres, expositions, lectures et spectacles en lien avec la littérature. Un programme riche auquel les Liseuses de Bordeaux participeront. Nous vous proposons de déguster sans modération un dialogue entre Lauren Malka (invitée pour son récit-enquête Mangeuses, Histoire de celles qui dévorent, savourent ou se privent à l’excès ed. Les Pérégrines)  et Juliette Oury (pour son premier roman Dès que sa bouche fut pleine, chez Flammarion). Babeth sera la modératrice de cet événement où il sera question de cuisine et de gourmandise, de patriarcat et de féminisme, de tabous du corps et de sexualité.

Rendez-vous à 15h, à la Brasserie du Port , 8 Rue du Port, à Bordeaux

Les Liseuses de Bordeaux, avril 2024

Lou y es-tu ? de Gilles Abier

Sommes-nous la même personne avant et après un coma ?
Lou est le point de départ de cette histoire. C’est une jeune femme de 18 ans, assez solitaire, aimant la nature, le sport et les voyages. Elle sort avec Noah qui était jusqu’à présent son meilleur ami. Ils ont toujours été très complices, ils se connaissent parfaitement, leurs goûts, leurs habitudes. Il ne restait que la fusion des corps : c’est chose faite lors d’un weekend escalade en Lozère.

Lire la suite »

Apéro littéraire à Bordeaux

Les Liseuses de Bordeaux sont heureuses de vous proposer un apéro littéraire le jeudi 28 mars entre 18h30 et 20h. En partenariat avec la maison de projet de l’allée Counord, dans un quartier de Bordeaux en pleine restructuration, nous avons décidé d’aborder les thèmes de l’habitat et de l’environnement. N’hésitez pas à nous rejoindre pour débattre, écouter ou partager vos coups de cœur sur ces thèmes.

Merci de nous envoyer un mail si vous souhaitez participer, ou nous envoyer un message privé sur le Facebook des Liseuses de Bordeaux.

Les Liseuses de Bordeaux, mars 2024

Des libraires à l’honneur : Encre Blanche à Pessac

« Une visite à la librairie, c’est comme rentrer à la maison et partir à l’aventure en même temps »

Entrer et apprécier l’odeur rassurante du papier neuf
Laisser fureter ses yeux sur les beaux volumes et les couvertures colorées
Prendre le temps de flâner, sans forcément chercher
Laisser le temps s’écouler
S’arrêter dans une rangée et se laisser accrocher

C’est l’atmosphère chaleureuse que j’aime trouver dans une librairie. Un espace qui m’offre la possibilité d’être surprise, inspirée, chamboulée et où je me sente bien(venue). C’est ce que j’ai ressenti en entrant dans la librairie Encre Blanche à Pessac, nouvellement reprise par Aude. Cette librairie, accolée au cinéma indépendant Jean Eustache, a été créée il y a 18 ans par M. Franck ; la ville ayant le projet d’étoffer l’offre culturelle du centre-ville. Après de nombreuses années à ce poste, il passe le flambeau en octobre 2023 à une nouvelle équipe de libraires engagés et dynamiques dont Aude, la gérante que j’ai rencontrée et Diane.

Lire la suite »