Lait et miel de Rupi Kaur

Déjà le titre est prometteur : Lait et miel, les deux éléments nécessaires et réconfortants d’un dimanche froid d’hiver.

A travers eux, la jeune poétesse se fraye un chemin dans sa féminité, en quête de sens et de reconnaissance, dans un monde machiste. Son écriture est une démarche féministe assumée et la sobriété de son écriture en fait sa beauté.

Le recueil est structuré en quatre parties : Souffrir, Aimer, Rompre et Guérir. Il décrit l’itinéraire d’une femme émigrée de couleur. Par exemple, dans la première section, sont regroupés des poèmes sur les abus et les humiliations vécues, dont le viol. Ici, la simplicité du style en transcrit tout le traumatisme, et en même temps, l’espoir est présent, nous entraînant vers les poèmes suivants. La partie Aimer s’ouvre sur une poésie évoquant l’amour paternel, pour revendiquer ensuite le droit au plaisir dans une mise en scène de la sexualité féminine, tout en finesse.

Enfin, la poétesse a complété de nombreux textes de dessins stylisés illustrant les différents sujets qui lui sont chers. Son but est de faire comprendre comment le poème peut et doit aussi être lu sans courir la métaphore.

J’ai beaucoup aimé cette écriture qui retrace la vie d’une femme dans sa rudesse, son âpreté aussi, mais surtout dans son amour et l’espoir que sa poésie dégage. A l’heure de la parole des femmes, en voilà une toute en délicatesse, qui mérite que l’on s’y attarde.

Bérengère, 21 septembre 2018

Publicités

2 réflexions sur “Lait et miel de Rupi Kaur

  1. Bonjour, Le mardi 9 octobre à 18h à la Machine à Musique Lignerolles, est organisée par Emmanuelle Collas, de la maison d’édition éponyme et la Machine à lire une lecture du recueil de nouvelles, L’Aurore de Selahattin Demirtas, emprisonné en Turquie et risquant 142 ans de détention. En espérant votre présence, Merci de transmettre l’info. Amitiés Pascale Dewambrechies _ Juste la lumière – éd. Passiflore 2017 L’Effacement – éd. Passiflore 2015 / Folio Gallimard 2017 +33 680 731 312 pascale@dewambrechies.com facebook/pascaledewambrechies twitter/pdewambrechies

    >

    J'aime

Vous voulez réagir à ce post ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s