Voila un roman qui m’aura bien fait rire !
Tilda et Elida Svensson sont deux vieilles sœurs suédoises qui ont toujours vécu ensemble dans la maison de leurs parents à la campagne. Elles n’ont jamais « vu le loup » et les quelques frétillements qu’elles ont connus sont un lointain souvenir. Elles vivent chichement, se surveillent à la moindre dépense superflue, dorment dans la cuisine pour chauffer une seule pièce, et vont aux toilettes au fond du jardin.Leur frère Rutger vit dans la grande ville et aimerait bien récupérer la maison de son enfance comme résidence secondaire. Il vieillit mal. Son couple se dégrade et ses incompétences sexuelles le rendent colérique. Il se venge sur l’alcool et les gâteaux.
Voila : le décor est planté. Revenons aux frangines.
A plus de 70 ans, leur vie va subir une révolution avec l’arrivée d’Alvar, leur nouveau voisin. Tilda et Elida vont être témoins d’un étrange spectacle : le chat d’Alvar se transforme en bête de sexe après avoir mangé les feuilles d’une plante. Quel est dont le terreau qui donne à ces feuilles des pouvoirs incroyables ? Lorsqu’elles découvrent ce qui a provoqué une telle excitation, elles décident d’en faire le commerce avec, comme prétexte, le financement de l’installation de WC dans la maison. Ce qu’elles ne savent pas encore, c’est que leur frère a bien besoin d’un élixir aphrodisiaque !
Karen Brunk Holmqvist est un auteur contemporain très apprécié en Suède. Elle brosse dans ce roman des portraits à la fois drôles et touchants de frères et sœurs qui, malgré leur maturité, sont encore très emprunts de leur enfance. Les valeurs inculquées par leurs parents sont toujours là. Selon les situations, elles sont des freins ou des moteurs qui peuvent devenir parfois cocasses !
Babeth, 4 juillet 2016
Merci les liseuses de Bordeaux ! Nous vous parlons de notre catalogue quand vous voulez…
J’aimeJ’aime