D’une seule voix, une collection d’Actes Sud Junior

Je vous propose de découvrir une collection dirigée par Jeanne Benameur et Claire David :
D’une seule voix chez Actes Sud Junior.
Prévues pour les adolescents et les jeunes adultes, ces histoires courtes écrites d’un seul souffle peuvent se lire à n’importe quel âge (et c’est peut-être aussi un moyen pour les parents d’ado de mieux comprendre leurs enfants).
Quoi de mieux pour présenter cette collection que l’Atelier du Trio :
http://atelier-du-trio.net/—–

Quelques exemples de titres publiés dans cette collection :
 ——-
cathy-ytak-50-minutes-avec-toi-liseuses-de-bordeaux50 minutes avec toi de Cathy Ytak
Tout est fort dans ce livre :
Les mots de ce fils à son père, les coups du père sur son fils, la révélation sur Camille. Il y a aussi l’incertitude sur les choix du fils : appeler les secours ou pas ?
Cathy Ytak nous propose d’écouter ce qui se passe dans la tête d’un jeune homme pendant 50 minutes alors que son père est là, devant lui, inanimé à ses pieds.
« Tu tombes, une tombe. Tu dors, t’es mort »
———–
gilles-abier-la-piscine-etait-vide-liseuses-de-bordeauxLa piscine était vide de Gilles Abier
Alex est tombé dans la piscine vide. Alex est mort. Sous les yeux de sa mère et de sa petite amie Célia. Deux femmes qui vont s’affronter lors du procès pour l’amour d’un jeune homme perdu. Célia l’a t-elle poussé comme l’affirme la mère ? Ou était ce un accident ? Ce texte introspectif nous permet de suivre les réflexions de Célia.
Gilles Abier aborde les sujets de l’amour, la culpabilité mais surtout la complexité de l’âme humaine où se mêlent le le bien et le mal.
—–
thomas-scotto-ma-tempete-de-neige-liseuses-de-bordeauxMa tempête de neige de Thomas Scotto
Devenir papa à 19 ans, c’est un peu comme une tempête de neige dans la tête d’un jeune homme ! Alors il parle à son futur enfant : de lui, de ce que sera sa vie de père, leur vie à tous les trois avec Katell. Zacharie est prêt pour le grand chamboulement mais ça ne l’empêche pas de se confier sur ses doutes et ses envies avec des mots de jeune adulte qui a envie d’y croire.
Babeth, 30/11/2015

Vous voulez réagir à ce post ?