Promenade littéraire au Havre

le havre promenade littérature écrivain
© le havre.fr

Entendu sur France Inter ce projet original né en septembre dernier au Havre sous l’impulsion de Sonia Anton, géographe littéraire.
La géographie littéraire…
KESAKO ?
Depuis une vingtaine d’années, des chercheurs étudient la représentation des lieux dans la littérature et décortiquent la façon dont la littérature s’inscrit dans l’espace.

Flaubert, Balzac, Zola, ou plus récemment Maylis de Kerangal et Pascal Quignard… nombreux sont les auteurs qui évoquent le Havre dans leurs livres. C’est justement ce patrimoine littéraire que Sonia Anton a souhaité mettre en valeur, offrant l’accès à des textes d’écrivains autrement qu’en les compilant dans un livre.

Ainsi, une vingtaine de bancs disposés dans la ville du Havre invitent les passants à s’asseoir, le temps d’une escale littéraire. Sur chaque banc est reproduit un extrait d’oeuvre évoquant exactement le lieu où s’assoit le lecteur. Un texte explique dans quelle oeuvre figure l’extrait choisi et un plan permet de cheminer d’un banc à l’autre dans la ville. Un QR code (pour les non initiés, c’est un code donnant accès à des données en ligne, via un smarphone), permet d’accéder à des documents multimédia, notamment la lecture d’extraits par des comédiens.

Espérons que ce projet original inspirera d’autres grandes villes souhaitant valoriser leur patrimoine littéraire.

Pour en savoir plus : http://www.promenadelitteraire-lehavre.fr/

Marisa 27/01/2015

3 réflexions sur “Promenade littéraire au Havre

Vous voulez réagir à ce post ?